Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas beaux mais bien là

Les Bleus n’ont pas brillé au premier tour, mais ils peuvent écrire l’histoire, samedi en 8es, contre l’Argentine. Le défi est immense, mais Lloris et les siens ne doivent rien s’interdire

- VINCENT MENICHINI, À ISTRA

Un tour de chauffe

Une éliminatio­n contre l’Argentine, samedi, serait une terrible désillusio­n pour les Bleus. Une catastroph­e, même, et peu importe le scénario du match. Car, leur Mondial, malgré deux victoires et un nul dans une poule d’un niveau faiblard, n’a fait vibrer personne jusque-là. Sur les six mitemps qu’ils ont jouées, ils en ont raté cinq, mais pas qu’un peu. Contre le Danemark, c’était le pompon, un match enrobé d’un ennui terrible et marqué par d’innombrabl­es ratés. « Que dire, il n’y avait tellement rien, analyse Didier Digard, l’ancien capitaine de l’OGC Nice. Didier Deschamps a eu le mérite de dire qu’il n’y avait aucune raison de s’emballer et d’ouvrir le jeu puisqu’un nul leur permettait d’être premiers. Mais ça fait peur de voir aussi peu d’initiative­s. » A leur décharge, les Bleus sont tombés, une fois encore, sur une équipe du Danemark bâtie pour défendre et regroupée dans ses trente derniers mètres. C’est une constante de ce premier tour que de voir les ‘‘gros’’ se casser les dents contre les ‘‘petits’’.

✔ L’avis de Didier Digard : « Lors de ce premier tour, aucune équipe n’a survolé les débats. L’Allemagne est éliminée, le Portugal, l’Espagne et le Brésil ont galéré. C’est plus difficile de trouver des espaces face à des équipes qui ne pensent qu’à défendre et font tout pour ne pas prendre une valise. Ça donne des matchs pas très plaisants, mais tu ne joues pas contre le boulanger du coin, non plus… Passer le premier tour, c’est dur. Mas je dois avouer que si tu aimes moyennemen­t le foot, tu ne regardes plus un match après un France – Danemark. »

L’Argentine ne sait pas bétonner

Après trois premiers matchs qui n’en étaient pas, la France s’avance vers un immense défi. Alors, certes, l’Argentine n’est pas au mieux, elle défend souvent mal, prend l’eau sur les côtés, affiche des faiblesses au milieu, où Javier Mascherano fait parfois de la peine, mais elle est portée par un élan nouveau depuis le but miraculeux de Rojo contre le Nigeria et, bien sûr, par Lionel Messi. En équipe nationale, « la Pulga » s’occupe de tout et décide même

des joueurs qui entrent sur la pelouse en cours de match (voir page suivante). L’Albicelest­e ne sait pas bétonner, ce qui pourrait convenir aux Bleus. « On sera meilleurs contre une équipe qui va joueur un peu plus et les attaquants vont se lâcher », avance même une source interne. Au sein du groupe France, malgré les critiques, l’optimisme demeure…

✔ L’avis de Didier Digard : « C’est une bonne nouvelle de prendre l’Argentine qui va tenter de jouer au foot. A l’Euro, la France a été performant­e contre l’Allemagne, par exemple… Ce sera un match ouvert. En face, il y a du Messi, Higuain, Agüero et Dybala, mais la France va élever son niveau. Je m’attends à un super match. L’Argentine va rendre la France meilleure et vice-versa. Sortir en 8es de finale, ce serait un échec car on n’a pas pris de plaisir, mais je le sens bien ce match. Les Argentins ? J’en ai connu pas mal, notamment Dario (Cvitanich) et Renato (Civelli) à Nice. Ils ont une mentalité différente,

cet amour du maillot, un truc en plus, c’est indéniable. »

Griezmann reste positif

Un but sur penalty comme unique éclaircie lors de son premier tour. Antoine Griezmann est porté disparu depuis son arrivée sur le sol russe... Pour le moment, son statut de titulaire n’est pas remis en cause, mais Nabil Fekir en a fait plus à chaque fois qu’il a eu la chance de jouer. Au sein du groupe, la cote de ‘‘Grizou’’ n’a pas chuté. Après Paul Pogba ces derniers jours, c’est Lucas Hernandez, son coéquipier à l’Atlético Madrid, qui est venu au soutien. « Ne vous inquiétez pas pour lui, il va très bien, a glissé le latéral gauche. Il ne faut pas juger trop vite l’un des meilleurs joueurs du monde. J’espère qu’en huitièmes, il va faire taire tous ceux qui parlent sur lui. Il ne faut jamais remettre en cause sa présence sur le terrain. » En privé, Griezmann est toujours le même. Il croit en lui, ne s’affole pas, convaincu que sa Coupe du monde va débuter contre l’Argentine. « Il sera au rendez-vous, il est prêt », glisse un proche.

✔ L’avis de Didier Digard : « Je ne sais pas si son annonce l’a perturbé, mais j’ai trouvé le timing hasardeux…. C’est le football d’aujourd’hui, du business. Du coup, quand tu es moins bien, on te tombe dessus, on se pose des questions, c’est logique. Les saisons à l’Atlético Madrid sont éprouvante­s car ça demande énormément d’efforts. Les critiques, il connaît ça. Je ne pense pas que ça le touche. En Espagne, les équipes se livrent davantage et ça l’arrange. Il est moins à l’aise quand il faut organiser le jeu, ce qu’il tente de faire en ce moment. »

 ?? (Photos AFP) ?? Pas beaux à voir jouer les Bleus ? Ils s’en moquent...
(Photos AFP) Pas beaux à voir jouer les Bleus ? Ils s’en moquent...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France