Var-Matin (La Seyne / Sanary)

HNA OPEN DE FRANCE JUSQU’À DIMANCHE « Jouer intelligem­ment »

Le numéro 1 français Alexander Levy, 27 ans, s’élance aujourd’hui pour le premier tour aux côtés des meilleurs mondiaux. Le Varois est très attendu

-

Il s’est présenté hier en conférence de presse et, comme à son habitude, a balancé quelques salves bien senties avant de partir ce matin dans la plus belles des parties de cet open, entouré du N° mondial Thomas et du Fleetwood. Le Varois Alexander Levy se sait très attendu, et la perspectiv­e de disputer la Ryder Cup en septembre sur ce même Golf National l’oblige à performer rapidement. Pour dompter ce parcours, il devra canaliser sa fougue. C’est lui le dit.

Quels sentiments prédominen­t avant de jouer cet Open de France ?

Je ressens beaucoup de satisfacti­on d’être là. Sans oublier le fait de pouvoir donner du plaisir aux gens qui viendront nous voir jouer. Je suis très heureux de pouvoir me challenger sur ce parcours, l’un des plus durs de l’année. Je n’ai jamais très bien performé ici, mais je progresse dans tous les compartime­nts : la tête et le jeu. C’est une semaine que nous, les joueurs français attendons tous. On rêve d’inscrire ce titre à notre palmarès.

Pourquoi cette édition est si particuliè­re ?

Ne soyons pas stupides. Dans trois mois, il y a la Ryder Cup et le plateau de joueurs n’a jamais été aussi relevé. Il fait partie des Rolex series en plus... Cet Open sera particulie­r pour beaucoup de monde. l’instant, dans les classement­s, j’ai  personnes devant moi ! Donc au sens strict, j’ai zéro chance actuelleme­nt. Mais il me reste du temps pour faire de bons résultats, et dans ce cas, mes chances augmentero­nt. Après, si l’équipe doit être constituée demain, je n’y serais pas. Voilà pourquoi je dis zéro chance.

On vous parle souvent de la Ryder Cup depuis des mois... Est-ce difficile d’en faire abstractio­n ?

Il faut savoir où on en est. C’est bien d’en parler... mais ce n’est pas parce que j’en parle et qu’on en parle que je serai dans cette équipe. ça ne passera que par les résultats. Je sais au fond de moi qu’il y a des meilleurs joueurs devant qui ont pris de l’avance. C’est pas parce que je suis français et que la Ryder cup est en France que j’y serai. Actuelleme­nt, mon niveau de jeu n’est pas assez bon, mes résultats aussi.

Votre niveau n’est pas assez bon, ou juste vos résultats ?

C’est très lié. Depuis un mois, j’ai un coup de moins bien. Ça fait partie d’une saison. Mais je ne lâche pas. Je continue de travailler, de faire de bonnes choses... Mais j’ai aussi commis de petites erreurs au niveau de mon entraîneme­nt. Je suis jeune, j’ai  ans, je continue d’apprendre. Je veux relever ce challenge.

Quelles erreurs ?

Depuis le début de la saison je m’étais donné pour objectif de beaucoup m’entraîner sur le parcours. D’être dans l’esprit d’un tournoi, d’être performant. J’avais fait ça pendant trois ou quatre mois jusqu’au Players ( mai, cut manqué). Et puis je me suis

DÉPARTS

✓ 8h (tee10) : Alexander Levy (Fra), Tommy Fleetwood (Ang), Justin Thomas (USA).

Les autres Français ✓ Du 1 : Julien Guerrier (7h50), Sébastien Gros (8h30), Grégory Havret (8h50), Adrien Saddier (9h40), Raphaël Jacquelin (13h40), Matthieu Pavon et Romain Wattel (13h50), Benjamin Hébert (14h30), Robin Sciot-Siegrist (14h40) ✓Du 10 : Mike Lorenzo-Vera (8h40), Grégoory Bourdy (9h), Clément Sordet (9h10), Romain Langasque (13h20), Victor Perez (13h30), Julien Quesne (14h30).

Programme TV Aujourd’hui, 1er Tour : dès 10h30 (Golf+), 13h30 (C+Sport). Demain 2e Tour : dès 10h30 (Golf+), 16h40 (C+Sport). Samedi, 3e Tour : 13h30 (Golf+/C+S), 16h15 (C+). Dimanche 4e tour : 13h30 (Golf+/C+Sport), 17h (C+).

Si l’équipe est constituée demain, je n’y serais pas ”

 ?? (Photo A.Orloff/FFG) ?? Alexander Levy a remporté le trophée Hassan II au Maroc cette année.
(Photo A.Orloff/FFG) Alexander Levy a remporté le trophée Hassan II au Maroc cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France