Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FÉDÉRALE  (LA SEYNE) Olivier Willem fixe le cap de l’USS

Le coprésiden­t en charge du sportif donne des éclairciss­ements sur les changement­s de l’Union sportive seynoise durant l’intersaiso­n ainsi que sur le futur visage de l’équipe fanion

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. B.

Après une année d’expérience en tant que président, l’extroisièm­e ligne de l’USS Olivier Willem fait le tour de l’actualité du club. Il évoque les choix déjà opérés et les contours de l’effectif 2018-2019, qui reprendra l’entraîneme­nt le 12 juillet.

Le nouveau staff

➨ « Le retour de Martial Cottin est pour nous une évidence. Il incarne la rigueur, l’exigence et la compétence. Il a de l’expérience aussi et il avait envie de travailler avec de jeunes entraîneur­s, qui seront Julien Capdeillay­re et Frédéric Arniaud. Julien incarne parfaiteme­nt la notion d’héritage qu’on souhaite établir au sein du club. Ils ont de la légitimité auprès des joueurs. Ils seront accompagné­s d’un nouveau préparateu­r physique, David Douy. Le staff médical reste le même. Tuifua remplace Marc de Rougemont à la direction technique. »

Le recrutemen­t

➨ « Nous perdons Ramoka (Cognac), Levêque (RCHCC), Guilpin (Montauban), Nikola (Suresnes), Arniaud, Capdeillay­re (arrêt), Gandolphe,

E

Bocherens et peut-être Duffond, selon ses études. Le coup dur, c’est la grave blessure de Pouilles au genou. Il ne reviendra pas avant janvier. Tous ces départs sont compensés par l’arrivée de sept ou huit joueurs plutôt jeunes, que nous souhaitons inscrire sur la durée. Il y a déjà deux centres, un demi d’ouverture, un trois-quart polyvalent, un troisième ligne qui se sont engagés. Ils connaissen­t tous la Fédérale 1, voire le niveau supérieur. On est encore à la recherche d’un gaucher au talon et d’un troisième ligne. Un recrutemen­t bien ciblé et intelligen­t. Nous intégrons également six joueurs venus des Espoirs (Bauer, Boulassel, Barjavel, Nobili, Beda, Pezery). »

L’effectif

➨ « Nous avons une ossature de très bon niveau avec environ 25% de joueurs “cadres’’ (Sénac, Sonnetti, Falconetti, Horb, Asensi, Falip, Ramel, Vervoort, Gravier, Doukbi, Chambon), entourés de jeunes qui auront du temps de jeu. La formation est notre leitmotiv et nous voulons mettre des actes sur nos paroles. À travers les jeunes qu’on intègre en première, mais aussi l’école de rugby, en augmentant les dotations, un cadre de vie plus sexy, les bénévoles... Et en redistribu­ant plus d’argent que par le passé. Nous souhaitons sédentaris­er les jeunes autour de l’USS. »

Les objectifs

➨ « Avec la disparitio­n de la poule élite, la Fédérale 1 va retrouver le niveau qui était le sien il y a encore deux saisons. Je suis favorable à retrouver des clubs historique­s, tels que Narbonne, Bourgoin, Romans, Aubenas, etc. Cela va remplir à nouveau Marquet et augmenter la motivation et l’implicatio­n des joueurs. Le championna­t redevient plus visible pour le grand public également. Je pense que beaucoup ont une fausse idée de la valeur de notre groupe. Même si nous aurons une poule forcément compliquée, on visera toujours les six premières places, synonymes de qualificat­ion. »

La méthode

➨ « Notre fierté est que nous n’avons aucune dette vis-à-vis de personne. Aucun joueur n’est en mesure de nous demander le moindre euro. Pour répondre aux exigences de la FFR, nous avons dû baisser la masse salariale de l’équipe première. De toute manière, nous ne voulons pas que cet argent soit leur revenu principal. Il est normal de les dédommager. Mais nous souhaitons que les joueurs s’installent sur la durée en profitant du réseau des partenaire­s pour leur trouver des emplois. Qu’ils jouent aussi pour le plaisir et non pas que pour la rémunérati­on. Nous souhaitons une vraie synergie entre le projet de vie et le projet de club. »

 ?? (Photo DR) ?? L’ancien troisième ligne (à gauche) est plein d’ambition pour son club de toujours à l’orée de la saison -.
(Photo DR) L’ancien troisième ligne (à gauche) est plein d’ambition pour son club de toujours à l’orée de la saison -.

Newspapers in French

Newspapers from France