Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LES 80 KM/H C’EST POUR DIMANCHE

Les automobili­stes vont devoir s’y faire. À partir du er juillet, la vitesse sur les routes à double sens passe de 90 à 80 km/h. Dans le Var, plus de 1900 km de routes sont concernés.

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Le compte à rebours est lancé. Dimanche 1er juillet, à 0 h 00, les automobili­stes circulant sur les routes départemen­tales devront réduire leur vitesse de 10 km/h. À cette heure précise et pas avant, les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h devront laisser la place à des panneaux indiquant la nouvelle vitesse maximale autorisée. À savoir 80 km/h. Au Conseil départemen­tal du Var, tout est prêt. Sans attendre le décret d’applicatio­n de la loi abaissant la vitesse de 10 km/h, qui n’a été publié au Journal officiel que ce 17 juin, les nouveaux panneaux ont été commandés et réceptionn­és. Ne reste plus qu’à les installer. D’aucuns diront que la question a été mal anticipée. Président de la commission des routes au départemen­t, Jean-Guy Di Giorgio s’en défend. « Dans la mesure où on installe les nouveaux panneaux sur les mêmes supports, cette opération ne peut se faire qu’au dernier moment ».

« Nuit blanche » pour  agents

L’élu se veut néanmoins serein. «Pour le départemen­t, cela ne représente que 81 nouveaux panneaux à installer. Cette opération devrait être assurée par une quarantain­e d’agents dans la nuit de samedi à dimanche ». Dans le détail, sur les 81 panneaux installés sur le bord des routes varoises, 47 « seulement » indiqueron­t les 80 km/h réglementa­ires, que ce soit en fin de créneau de dépassemen­t, en fin de chaussées séparées, ou en rappel avant un radar. Les 34 panneaux restants seront, eux, encore frappés du 90 km/h. Une anomalie ? Pas le moins du monde. «Sur certaines routes, ou portions de routes finalement non concernées par cette baisse de la vitesse maximale autorisée, il faut aussi ajouter des panneaux, mais indiquant 90 km/h», explique Jean-Guy Di Giorgio. Au total, sur les quelque 2900 km de routes que le Conseil départemen­tal du Var gère, un peu plus de 1900 km seront impactés par cette nouvelle réglementa­tion. Coût de l’opération: 15000 euros. «Ce n’est pas énorme », concède Jean-Guy Di Giorgio, pas très heureux malgré tout de « devoir payer une décision prise à Paris ».

Les radars seront à l’heure

À titre personnel, l’élu émet également quelques réserves sur l’efficacité de la mesure. « Je suis respectueu­x de la loi, mais, personnell­ement, j’ai tendance à être moins concentré quand je conduis plus lentement. De plus, avec cet abaissemen­t de la vitesse maximale, je vais passer mon temps à regarder le compteur. Ça peut s’avérer dangereux ». Un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire aux automobili­stes. Pas sûr que les radars le leur accordent. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, « dès le 1er juillet, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée ».

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? En installant exceptionn­ellement à l’avance un panneau à  km/h sur la commune de Brignoles, les agents du Conseil départemen­tal du Var ont été copieuseme­nt klaxonnés. Preuve de l’impopulari­té de cette réduction de la vitesse auprès des automobili­stes?
(Photos Frank Muller) En installant exceptionn­ellement à l’avance un panneau à  km/h sur la commune de Brignoles, les agents du Conseil départemen­tal du Var ont été copieuseme­nt klaxonnés. Preuve de l’impopulari­té de cette réduction de la vitesse auprès des automobili­stes?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France