Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les élèves de La Vernette à l’école de la vie

Hier matin, les élèves de petite et moyenne section de la classe de Mme Berros, de l’école de La Vernette, se rendait au Cabanon des Vignes pour recevoir le fruit de leur travail : une bouteille d’huile d’olive

- A. B.

Hier, les écoliers ont rendu visite aux animaux, et vu l’évolution des plantation­s au Cabanon des Vignes. Puis, ils ont reçu “leur bouteille” d’huile d’olive. « Dans le cadre de l’EDD (NDLR : programme d’éducation à l’Environnem­ent et au développem­ent durable), tous les élèves de maternelle et de primaire de l’école de La Vernette ont participé au ramassage des olives, l’automne dernier, au Jardin des oliviers, expliquait Chrystel Massa, responsabl­e du programme. Suite à ce ramassage, les olives ont été apportées au moulin d’Ollioules, où elles ont été transformé­es en huile bio. Chaque enfant reçoit donc aujourd’hui une bouteille de l’huile qu’il a aidée à fabriquer. »

École de l’olivier et du bio

Ce projet qui entre dans le cadre de “L’École de l’olivier et du bio” va encore être amélioré dans les prochains mois, comme l’expliquait Jean-Luc Granet, adjoint au maire en charge de l’environnem­ent. « Il n’y a plus de moulin à Sanary depuis 1956 donc, jusqu’à maintenant, nous avons apporté les olives au moulin du canton d’Ollioules, mais j’espère que cette année nous allons pouvoir commencer a triturer nos olives à Sanary, au Jardin des oliviers. En effet, nous avons récupéré, à Saint-Annedu Castellet, un moulin en mille morceaux, il y a de ça déjà plusieurs années. Le challenge est de lui redonner vie. Il a une centaine d’années et, à sa constructi­on, il s’agissait d’un moulin “à sang”, c’est-à-dire tiré par une mule ou un cheval. Dans les années 40, il a été transformé avec un moteur, mais on fera en sorte qu’on ne voie pas le moteur. Ce L’huile d’olive de Sanary est certifiée agricultur­e biologique. sera un moulin pédagogiqu­e. Onze mois de l’année, il sera une pièce de musée et, pendant un mois, on l’utilisera pour nos olives. La remise en état avance bien, j’espère qu’il sera opérationn­el à l’automne. L’idée est de faire récolter les olives aux enfants, ensuite de leur montrer la transforma­tion en huile, puis avec le four à pain qu’on est en train de construire, au Jardin des oliviers également, de transforme­r cette huile en pain, en pompes ou en fougasses, pour qu’ils puissent voir le processus complet. » Au total, quinze classes ont participé au projet “École de l’olivier et du bio”, soit environ 450 enfants. Ils ont ramassé près de 300 kg d’olives, qui ont donné 17 litres d’huile. Les autres olives ont été récoltées par les services de la Ville et de nombreux bénévoles, permettant de réaliser les 450 bouteilles offertes aux jeunes Sanaryens.

 ?? (Photos A. B.) ?? Hier, au Cabanon des Vignes, les pitchouns ont reçu le “fruit de leur travail” : une bouteille d’huile d’olive. L’automne dernier, ils avaient contribué à la récolte.
(Photos A. B.) Hier, au Cabanon des Vignes, les pitchouns ont reçu le “fruit de leur travail” : une bouteille d’huile d’olive. L’automne dernier, ils avaient contribué à la récolte.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France