Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Imbroglio autour d’une expulsion locative

- M. G.

Des membres du Comité anti-expulsion (Catex), accompagné­s de représenta­nts du PCF, du NPA et de la CGT, ont manifesté hier après-midi devant la mairie, puis devant le siège de l’office HLM, pour dénoncer l’expulsion, en matinée, d’une locataire d’un logement au Messidor (quartier Berthe), géré par Terres du Sud Habitat (TSH). « Il s’agit d’une dame de 57 ans bénéfician­t du RSA et dont le dossier de surendette­ment a été approuvé fin mars. Elle bénéficie d’un effacement de sa dette en date du 11 mai, elle a déjà réglé 5 000 € au Trésor public, et s’est acquittée de 300 € au titre du loyer de mai », assure Cédric Morand, président du Catex. Et de demander « la réintégrat­ion de cette dame dans son logement ». Venu au-devant des manifestan­ts qui voulaient rencontrer le maire, Robert Teisseire, conseiller municipal PCF, leur a indiqué que Marc Vuillemot n’était pas présent à l’hôtel de ville. Mais l’élu communiste s’est dit solidaire du mouvement, affirmant que « le PCF est contre toute forme d’expulsion ». Dans la foulée, il a accompagné la délégation devant le siège de l’office HLM pour y faire entendre leur mécontente­ment auprès de Yves Gavory, président délégué Des membres du Comité anti-expulsion se sont rassemblés hier devant l’hôtel de ville.

de TSH. Qui les a reçus. Comme il l’avait fait lors du conseil municipal, mardi, en réponse à un tract du PCF mettant en cause ses services, Yves Gavory a rappelé que « lorsqu’une procédure d’expulsion est engagée pour

des impayés, cela prend 8 à 9 ans, après des tentatives amiables de règlement et une enquête des services sociaux du Départemen­t. Au final, c’est le préfet qui décide ou non de l’expulsion. Mais on n’expulse jamais une personne Pour autant, Yves Garovy, qui est également conseiller municipal de la majorité, a lâché du lest : « Face au trouble à l’ordre public – les manifestan­ts sont rentrés de force dans nos locaux – et parce que sa famille s’est engagée à payer la dette, j’ai demandé à l’huissier de rendre les clés à cette dame ». Une décision prise de guerre lasse, mais aussi sur fond de divergence­s au sein de l’équipe municipale : « Je dois défendre le personnel de l’office HLM qui est mis en cause par d’autres élus de la majorité. J’ai contribué au redresseme­nt de l’office en quatre ans et je ne cesse de prendre des coups sans que l’équipe municipale n’assume sa responsabi­lité ». Allant plus loin, Yves Gavory confie : « Le président délégué de TSH que je suis est un peu épuisé et se réserve le droit, à l’issue du conseil d’administra­tion qui aura lieu ce vendredi, de rester ou pas dans cette fonction ». Et d’indiquer que la dizaine d’expulsions locatives prévues, dans les semaines à venir, est « suspendue » dans l’attente de la réunion du jour.

 ?? (Photo M. G.) ??
(Photo M. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France