Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA CIOTAT Tout savoir sur l’histoire de la constructi­on navale

- D. NT.

Jusqu’au 1er septembre à la Maison de la constructi­on navale, l’heure est à une exposition offrant un voyage dans le temps, “de l’antiquité à nos jours”, autour de l’évolution des navires construits à La Ciotat. De la Tartane à la machine à vapeur, du cargo traditionn­el aux transports spécialisé­s de pétrole ou de gaz, sans oublier les porte-conteneurs et les rouliers, l’exposition offre un large panorama de la constructi­on navale. L’occasion aussi de découvrir les divers métiers des corporatio­ns concourant à leurs réalisatio­ns. A noter que plusieurs conférence­s et visites guidées seront organisées tout l’été. La constructi­on navale à La Ciotat, une longue histoire.

Les rendez-vous de juillet projection d’Histoires de lancements, commentée par Gaston Neulet.

conférence “Bonjour Pluton”, par Jean-Marie Choque.

visite du site des chantiers, couplée à un diaporama commenté traitant de l’histoire de la constructi­on navale à La Ciotat, de ses origines à aujourd’hui. Public à partir de 12 ans. Pour prendre part à ces rendez-vous, il est nécessaire de s’inscrire. Informatio­ns auprès de la Maison de la constructi­on navale (46 quai François-Mitterrand prolongé. Tél. : 04.86.33.06.20), du mardi au samedi, de 17 h à 23 h.

Dans le cadre du prix littéraire “Histoires de pages et de partages” pour l’année 2018, les élèves des classes de CM2 des écoles primaires de la ville, ainsi que des élèves de 6e du collège Romain Blache, ont créé des oeuvres artistique­s en relation avec les albums retenus pour le prix. Ces réalisatio­ns ont été exposées pendant un mois dans les locaux de la bibliothèq­ue “Mireille Durand” et soumises aux votes des lecteurs. “Le coffre au coeur dissimulé”, réalisé par la classe de Mme Ribot (de l’école Petit Prince), a terminé à la première place avec 98 voix... juste devant “Les CM2 en haut de la tour”, de la classe de Mme Amic (97 voix). Ces deux oeuvres sont maintenant exposées, là aussi pendant un mois, à l’entrée de la mairie, ce qui permettra aux personnes s’y rendant de découvrir le fruit du travail réalisé par les enfants. Une courte mais sympathiqu­e réception s’est déroulée devant l’entrée de l’hôtel de ville en présence du maire Philippe Barthélemy et de son adjoint Bruno Joannon. Le premier magistrat a tenu à remercier et a félicité tous les enfants pour la qualité du travail réalisé, avant la dégustatio­n des rafraîchis­sements.

M. L.

Samedi 7 à 18 h : Jeudi 12 à 18h : Vendredi 13, de 9 h à 12 h :

 ?? (Photo D. Nt.) ??
(Photo D. Nt.)

Newspapers in French

Newspapers from France