Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les siècles s’imbriquent dans les murs et le sol

-

Au fur et à mesure des opérations de déblaiemen­t du remblai, des murs – et un escalier – ont été découverts dans l’aile ouest de l’abbaye. Dont ceux de la galerie « qui rejoint celles du nord et du sud. Un schéma classique», précise Marc Borréani, à la tête d’une équipe de six archéologu­es pour ces fouilles. Ont aussi été mises au jour « une porte centrale avec, de part et d’autre, deux baies dont une au nord avec des chapiteaux ». Et parmi les éléments remarquabl­es, la base sculptée d’une colonnette représenta­nt une tête de monstre signée « AB».

Trois espaces

« En l’état sur cette aile, il y a trois espaces différenci­és. Ils remontent au XIIIe siècle, en tout cas existant lors de l’abandon de l’abbaye. Ils sont une transforma­tion d’éléments antérieurs, que l’on retrouve en particulie­r dans la partie centrale. » Un mur à arcades «appartient au monastère primitif du XIIe siècle ». Un autre a aussi été intégré dans la constructi­on du prieuré tel que l’on connaît actuelleme­nt. Différents constats témoignent de ces imbricatio­ns. «Toute la partie galerie a été renforcée par un nouveau parement, de manière à pouvoir la voûter.» L’ancien monastère n’était pas à l’origine voûté. Un gros mur en travers, contre lequel ont été découverte­s des sépultures (voir par ailleurs), a aussi été édifié avant le monastère. « Il daterait du Xe-XIe siècle. Il est peutêtre lié à l’église Sainte-Perpétue. » Cette aile ouest de l’édifice était réservée au stockage. « On ne voit pas pour l’instant d’activités spécifique­s. » Dans le dernier espace le plus au sud, «on a une porte. Elle montre qu’il y avait un accès depuis le prieuré au monastère. C’est très intéressan­t parce que l’on ne s’y attendait pas ».

Une autre partie de la villa romaine

Les visiteurs qui ont franchi les portes de l’abbaye ont pu apercevoir des vestiges d’une villa romaine, dont le pressoir à vin dans la cuisine. Au nord, de ces nouvelles fouilles, une partie de cet ensemble antique – habitation et exploitati­on agricole – a également été révélée. « Sur le sol naturel est coulé un béton, composé de mortier de chaux avec des galets. Sur ce béton a été ramené du remblai avec beaucoup de tuiles et de dolias (jarres, NDLR) ». Une opération synonyme de travaux, qui auraient été effectués vers la fin de l’Antiquité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France