Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois choses à retenir du patron des pompiers du Var sur le départ

- ERIC MARMOTTANS

Dans le jargon, c’est un « adieu aux armes ». Le contrôleur général Éric Martin, à la tête des sapeurs-pompiers du Var depuis 2002, fait valoir ses droits à la retraite, après 37 années de service. Son parcours a été salué hier à l’occasion « d’un moment de conviviali­té », organisé sur le site du futur siège de la direction départemen­tale des services d’incendie et de secours (Sdis) au Muy. Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine et la présidente du conseil d’administra­tion du Sdis Françoise Dumont, viceprésid­ente du conseil départemen­tal lui ont rendu hommage appuyé, vantant notamment son franc-parler et ses qualités managérial­es. Voici en résumé trois choses à retenir de la carrière et de la personnali­té d’Éric Martin, 62 ans, marié et père de trois filles.

Un héritage pédagogiqu­e

Ancien directeur du centre de formation de Valabre (Bouches-du-Rhône), Éric Martin est le « père » de la formation à la lutte contre les feux de forêt par simulateur informatiq­ue, devenu aujourd’hui un passage obligé. Il a aussi initié les cellules « Vulcain », formées à la détection des causes des incendies. Le contrôleur général Martin est aussi connu pour avoir mis en place l’école nationale des groupes de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux (Grimp) en Lozère.

La gestion des grandes crises varoises

L’entourage du contrôleur général Éric Martin est revenu hier sur les grandes crises, qui ont secoué le Var sous son mandat, notamment les feux de forêt dévastateu­rs de 2003 et les inondation­s de 2010, 2011 et 2014. Visiblemen­t ému, Éric Martin n’a pas oublié non plus que dix sapeurs-pompiers sont morts en service depuis 2002. « Ils ne connaîtron­t jamais le moment que je vis aujourd’hui », a-t-il tenu à faire observer.

Un homme de passions

« J’ai profondéme­nt aimé les pompiers et la mission qui est la leur », a souligné Éric Martin. «Il est venu pour moi le temps de prendre le temps ». De quoi se consacrer à sa famille et à ses nombreuses passions : « Les amis, le potager, la moto, le sport, le modélisme ferroviair­e et l’apprentiss­age de l’italien.» Son adjoint ajoute «une passion immodérée et déraisonna­ble pour le chocolat ». C’est le colonel Éric Grohin, en poste à la direction générale de la sécurité civile, qui prendra les rênes du Sdis du Var dès lundi.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Le Muy, hier. Le contrôleur général Éric Martin sera remplacé dès lundi par le colonel Eric Grohin, connu dans l’est-Var pour y avoir déjà exercé.
(Photo Ph. A.) Le Muy, hier. Le contrôleur général Éric Martin sera remplacé dès lundi par le colonel Eric Grohin, connu dans l’est-Var pour y avoir déjà exercé.

Newspapers in French

Newspapers from France