Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le CSMS ouvre le monde du grand bleu aux handis

- LY. F.

Installée sur le port de Saint-Elme, la section plongée du CSMS (1), forte d’une quarantain­e de moniteurs diplômés, dont une quinzaine qualifiée “handi”, organise régulièrem­ent des journées de baptême adaptées aux personnes handicapée­s. Cette semaine, une douzaine de jeunes de 16 à 18 ans, venus de l’Institut médicoéduc­atif du Haut-Var, ont bénéficié de cette opportunit­é. « J’ai vu des girelles, des sars et des oursins, c’était bien ! », confie Jessy. Jean-Christophe Boisseau référant “Handi sub” du comité départemen­tal Var andi, et formateur de moniteurs explique que « la plongée handi demande une formation bien spécifique. Nous avons reçu une douzaine de jeunes atteints de déficience intellectu­elle, et un adulte Michel Chambellan­d tétraplégi­que. Ces journées sont chronophag­es en encadremen­t et demandent une bonne organisati­on sur un lieu adapté. Le CSMS met à dispositio­n ses infrastruc­tures toute l’année et nous continuons d’aller dans le sens du développem­ent de l’accessibil­ité pour tous.»

1. Club seynois multi-sports « Ça fait plusieurs années que je n’avais plus plongé, bien avant mon accident, il y a sept ans, qui m’a rendu tétraplégi­que. J’avais une interrogat­ion sachant qu’en plongée, nous solliciton­s bien plus les jambes que les bras. Au final, les sensations sont quasi identiques. Toutefois, il faut s’adapter au fait d’utiliser les bras pour trouver l’équilibre de flottaison. Ensuite c’est du bonheur ! »

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Ces jeunes de l’Institut médico-éducatif du Haut Var, accompagné­s de leurs animateurs, ont découvert la richesse poissonneu­se de la baie des Sablettes et appréhendé la respiratio­n en bouteille.
(Photos Ly. F.) Ces jeunes de l’Institut médico-éducatif du Haut Var, accompagné­s de leurs animateurs, ont découvert la richesse poissonneu­se de la baie des Sablettes et appréhendé la respiratio­n en bouteille.

Newspapers in French

Newspapers from France