Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Échecs : 130 joueurs sur un plateau internatio­nal

Plus de 130 joueurs, dont 50 pour le seul tournoi majeur, se sont retrouvés pour la quatrième édition du tournoi internatio­nal du comité varois des échecs. L’attrait de la coquette cité balnéaire est un des atouts de ce rendez-vous, le plus important du d

-

Organisé de main - forcément - de maître par Henk Brongers, le quatrième open internatio­nal d’échecs se déroule sur sept jours pleins (il a commencé samedi et finira vendredi au terme des neuf rondes) à Sanary, allie tout à la fois le sérieux (on pourrait entendre des mouches voler dans la grande salle des fêtes de La Guicharde) la conviviali­té et souvent aussi l’amitié. Avec une moyenne de plus de 2220 Elo, la qualité des joueurs est, là encore, au rendez-vous. Outre les grands maîtres et maîtres internatio­naux, le champion

du monde des vétérans en la personne de Vladimir Okhotnik, ou encore le champion de France junior Harutyun Barseghyan (2471 elo), sans compter le Hyérois Jean-Marc Degraeve (La Tour hyéroise organisera le prochain championna­t de France des jeunes en avril prochain) curieuseme­nt devancé par son fils Rémy au premier tiers du tournoi.

Remises des prix vendredi

Yann Derige Kan (Marseille Passion échecs), parfois facétieux, ou encore le jeune Hyérois Alexandre Bacrot, fils du septuple champion de France, essaient de tirer leur tour du jeu et gagner quelques précieux points. Richement doté (7500 euros), grâce notamment au soutien des collectivi­tés territoria­les et de quelques partenaire­s, ce tournoi devenu au fil des ans un incontourn­able chez les amateurs avertis, permet à quelques espoirs dans un tournoi annexe de se distinguer en rivalisant avec leurs aînés. Enfin, dans le tournoi Petizelos, ce sont essentiell­ement des jeunes pousses qui, grâce à quelques tuteurs, espèrent bien grandir dans cette discipline de sport cérébral. La cérémonie de remises des prix se déroulera ce vendredi à 17 heures.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Cette compétitio­n internatio­nale porte bien son nom avec une quinzaine de nationalit­és représenté­es (Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Turquie, Russie, Egypte, Inde, Canada, Moldavie, Bahrein, sans oublier Monaco et une belle délégation ukrainienn­e).
(Photos Dominique Leriche) Cette compétitio­n internatio­nale porte bien son nom avec une quinzaine de nationalit­és représenté­es (Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Norvège, Turquie, Russie, Egypte, Inde, Canada, Moldavie, Bahrein, sans oublier Monaco et une belle délégation ukrainienn­e).
 ??  ?? Du beau monde à cet Open avec, entre autres, Vladimir Okhotnik, champion du monde des vétérans.
Du beau monde à cet Open avec, entre autres, Vladimir Okhotnik, champion du monde des vétérans.

Newspapers in French

Newspapers from France