Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le jazz métissé d’Andrea Caparros quartet, jeudi

À l’occasion de la sortie de leur son premier album Piece of Mind, le groupe Andrea Caparros Quartet donnera un concert gratuit jeudi, place Trotobas

- PROPOS RECUEILLIS PAR LÉA HERMANGE

Avis aux amateurs de jazz, de musique brésilienn­e ou encore de tonalités afro-américaine­s, Andrea Caparros Quartet sera sur scène après-demain à 20h30. Entretien avec deux de ses quatre musiciens en pleine ascension, Andréa (chanteuse et clavier) et Émile (guitariste).

D’où vient le Andrea Caparros Quartet ?

Nous sommes  % Varois et pour trois d’entre nous, on se connaissai­t du conservato­ire de TPM (conservato­ire regroupant ceux de La Seyne, Six-Fours et Toulon). Chacun avait son style et ses préférence­s ; Émile était plutôt branché jazz, Arnaud préférait l’afroaméric­ain et moi (Andréa), c’était les musiques latines. Et puis Jessy, d’origine malgache, s’est greffé. On a mixé le tout et on a fondé notre groupe en . Le Sunset Sunside, club de jazz parisien à renommée internatio­nale, nous a ouvert ses portes en avril , et nous avons continué notre parcours à travers la France dans divers festivals : celui de jazz de Toulon, le Salon de musique (à Salon-deProvence), le Albertvill­e jazz festival… Jusqu’à en venir à la compositio­n de notre premier album autofinanc­é, où nous avons écrit la musique de A à Z, qui est sorti le  mai dernier. À ce titre, nous souhaition­s rendre hommage à un de nos paroliers brésiliens, Alberto Oliveira, décédé il y a peu.

Après un concert au Sunset Sunside, à Paris, pourquoi en faire un à Ollioules ?

C’est une réelle occasion pour nous de remercier les personnes qui nous soutiennen­t depuis le début, à commencer par le maire d’Ollioules, Robert Bénéventi. Émile et moi sommes tous les deux Ollioulais et cela nous tenait à coeur de nous produire de manière gratuite pour que les gens du secteur puissent connaître notre musique. Et il faut dire que nous avons été accueillis les bras ouverts par la municipali­té.

Vous avez d’autres dates de concert?

Avec le Andrea Caparros Quartet, nous serons de retour dès le  juillet au festival du jazz de La Londe (Jazz Festival du  au  juillet, gratuit). Mais si vous aimez la musique brésilienn­e, notre autre groupe Madrugada, composé du quartet et d’un cinquième musicien, sera sur scène le  juillet à  h pour les Vendredis de Bourradet (place Bourradet, centre-ville de La Seyne, gratuit, Tél. ....).

Quelle sera la prochaine étape du Andrea Caparros Quartet ?

Pour l’instant, notre objectif est de défendre à tout prix notre album et espérer pour l’année  pouvoir monter sur des scènes plus grandes encore. Et puis, nous sommes en train de songer à un deuxième disque. Si le premier était basé sur la chanson, il se pourrait bien que le prochain soit axé sur tout autre chose...

 ?? (Photo DR) ?? Parmi les quatre musiciens qui composent ce groupe, deux sont Ollioulais, Andréa (chanteuse et clavier) et Emile (guitariste).
(Photo DR) Parmi les quatre musiciens qui composent ce groupe, deux sont Ollioulais, Andréa (chanteuse et clavier) et Emile (guitariste).

Newspapers in French

Newspapers from France