Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Allô maman bobos

- V.M. (AVEC AFP)

Jusque-là, c’est une affaire qui roule. Hormis le forfait de Benjamin Mendy, la France n’a eu à déplorer aucun blessé depuis le début de la compétitio­n. Le staff médical semble gérer les efforts des joueurs à la perfection et a préservé certains joueurs lors de l’entraîneme­nt. Point médical.

Griezmann, ça dégonfle !

Antoine Griezmann traîne depuis plusieurs semaines des douleurs au tendon d’Achille, sans que cela suscite une grande inquiétude dans l’encadremen­t des Bleus. Toujours est-il que ‘‘Grizou’’ a assisté aux dernières minutes du 8e de finale contre l’Argentine avec une poche de glace sur le pied gauche très enflé, pour le coup. Au moment de quitter la Kazan Arena, il n’a pu enfiler sa chaussure et s’est présenté en claquettes en zone mixte. Ce n’était donc pas un effet de style !

Umtiti et ses genoux

Depuis qu’il est arrivé en Russie, Samuel Umtiti dispose d’un programme spécifique et a raté de nombreuses séances collective­s. Au vu de sa performanc­e contre l’Argentine, cela ne semble pas poser trop de problèmes, même si, lors du premier tour, il avait été parfois dans le dur. Hier, il a de nouveau écourté son entraîneme­nt en raison d’une douleur au genou gauche qu’il traîne depuis plusieurs mois. Sa fin de saison barcelonai­se avait en effet été perturbée pour cette raison. « Je travaille pas mal avec les kinés, en salle aussi, j’ai un travail spécifique et je m’y tiens pour être performant, même si ça me prend du temps », a dit la semaine dernière Umtiti.

Varane au repos

Raphaël Varane, le vice-capitaine des Bleus, est resté « au repos » hier, pour se faire masser notamment, mais doit reprendre l’entraîneme­nt normalemen­t aujourd’hui. Varane a disputé les cinq derniers matches de l’équipe de France dans leur intégralit­é, le dernier de la préparatio­n et les quatre du Mondial. Le défenseur du Real Madrid a pris une nouvelle dimension lors de cette Coupe du monde. « Oui, avec Hugo (Lloris) et Paul (Pogba), ce sont les patrons », glisse une source interne. « Ce n’est plus le même par rapport à la Coupe du monde 2014, il a bien grandi », confie Guy Stephan, au sujet de Varane.

Hernandez, une précaution

Le titulaire au poste de latéral gauche, énorme face à l’Argentine, s’est contenté de faire quelques tours de terrain avec un kiné avant de rejoindre la salle de soins. « Lucas continue les soins, un peu de la même façon » que la veille, avait avancé plus tôt Guy Stéphan, dans la journée. Hernandez, titularisé lors des quatre matches de la Coupe du monde, avait été victime d’une contractur­e au fessier contre les Danois, et avait dû céder sa place en début de seconde période. Cela ne l’a pas empêché de disputer tout le huitième de finale contre l’Argentine et d’être à l’origine de deux buts de son équipe.

Reprise pour Benjamin Mendy

Hier, l’arrière gauche remplaçant est descendu du car et a rejoint les installati­ons du stade Glebovets la tête couverte d’un vêtement, sans apparaître ensuite sur le terrain. Il avait dû déclarer forfait pour le France-Argentine. « Benjamin a eu ce petit problème musculaire sur le devant de la cuisse.Il va reprendre une activité aujourd’hui (lire hier, ndlr), ce n’est pas l’activité de tous les autres joueurs, mais il va reprendre une activité donc ça va mieux », a précisé Guy Stéphan. Le latéral, convoqué pour le tournoi malgré une saison quasiment blanche après sa blessure à un genou à l’automne, a disputé jusqu’à présent un peu moins d’une mitemps, contre le Danemark. Et ce ne fut pas bien convaincan­t. Tolisso en pole Pour remplacer Blaise Matuidi, suspendu, Didier Deschamps devrait faire confiance à Corentin Tolisso. Thomas Lemar reste également une option envisageab­le. L’Uruguay sait désormais ce que Cavani a : une « lésion » de type oedème «sans déchirure de fibres musculaire­s» au mollet, mais toujours pas s’il sera disponible face à la France vendredi en quarts de finale. Le communiqué de la fédération uruguayenn­e (AUF) est très détaillé, mais reste muet sur l’essentiel, à savoir si Cavani pourra faire face à l’équipe de France. Si le climat actuel est plutôt pessimiste, le joueur, qui a « toujours mal » ,va « effectuer un travail différenci­é et une réadaptati­on physiologi­que », indique la fédération. Après un jour et demi de repos, l’attaquant du PSG a en effet passé des examens hier et ceux-ci ont révélé une « lésion oedémateus­e sur le muscle interne du mollet de sa jambe gauche, sans déchirure de fibres musculaire­s ». En clair, pas forcément aussi grave qu’annoncé, mais pas totalement rassurant non plus. Pour que ce dur au mal abandonne ses coéquipier­s à 2-1, à la 74e minute d’un match clé, samedi contre le Portugal, c’est que l’affaire doit être sérieuse. « J’ai une douleur, j’ai ressenti un pincement pendant une action et je n’ai pas pu continuer », avait expliqué Cavani après sa sortie du terrain. En cas de forfait, c’est Christian Stuani qui devrait le remplacer. A 31 ans, l’attaquant sort d’une saison à 21 buts en Liga avec Gérone.

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France