Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils vont survoler la rade

- VINCENT WATTECAMPS

Le journalist­e sportif est adepte des superlatif­s. Il aura donc de la matière début octobre à l’occasion de la grande finale du GC32 Racing tour dans la rade de Toulon du 10 au 14 octobre. Les nostalgiqu­es de la Coupe de l’America, eux aussi, auront du grain à moudre. Car les GC32 - catamarans à foils de 12 mètres de long - n’ont rien à envier au Formule 1 des airs de la plus prestigieu­se épreuve de voile, pouvant atteindre des vitesses de pointe de 40 noeuds (74 km/h) contre 45 (83 km/h) pour les AC50 qui ont navigué l’an dernier à New York. Le grand public, enfin, pourra s’en mettre plein les yeux. Car le spectacle sera « grandiose », assure Manfred Ramspacher, organisate­ur de l’étape toulonnais­e. « Le plan d’eau à Toulon est parfait pour le GC32. C’est un bateau qui aime la mer plate, et qui peut voler dès 6 noeuds de vent, ce qui est fréquent ici. En plus, la géographie de la rade, et des plages du Mourillon, permettra au public d’être au contact de la course. »

« Venir à Toulon est une évidence »

Ces dernières années, le circuit du GC32 Racing tour se terminait à Marseille. Mais Sirius Events, la société organisatr­ice de Manfred Ramspacher, a choisi de faire ses valises pour Toulon et l’Anse Tabarly. « Le plan d’eau marseillai­s se prépare peu à peu pour les Jeux de 2024. Nous en avons donc profité pour déménager. Venir à Toulon est une évidence. Il y a une réelle volonté des institutio­ns d’accueillir de grands événements de voile - on l’a encore vu récemment avec L’Hermione - et le public est au rendez-vous. » Il pourra voir de près - et gratuiteme­nt - l’équipage de Franck Cammas (sur Norauto) mener sa barque face aux sept autres bateaux. À toute vitesse, bien évidemment.

 ?? (Photo Jesùs Renedo) ?? La cinquième et dernière étape du spectacula­ire GC Racing tour aura lieu du  au  octobre dans la rade de Toulon.
(Photo Jesùs Renedo) La cinquième et dernière étape du spectacula­ire GC Racing tour aura lieu du  au  octobre dans la rade de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France