Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une ligne nocturne de bus cible d’incivilité­s répétées

Après plusieurs incidents et dégradatio­ns constatés à l’arrêt Messidor, un chauffeur de Réseau Mistral a exercé son droit de retrait et la ligne a été déviée. Une enquête est en cours

- M. G.

Je me déplace en toute sécurité et à petit prix les vendredi et samedi, avec 7 lignes de jour prolongées en soirée de 21h à 00h30 ». Tel est le slogan affiché sur le site internet du Réseau Mistral, afin de présenter les lignes nocturnes (6 assurées en bus et 1 en bateau) destinées à permettre aux gens qui sortent le soir, de rentrer chez eux en transport en commun. Reste que l’aspect « sécurité » a été mis à mal ces derniers temps sur la ligne 70, qui circule entre la gare routière de Toulon et la plage de Bonnegrâce à SixFours, en passant par La Seyne et le quartier Berthe.

Des jets de pierres dans les vitres

« Des problèmes d’incivilité récurrents ont été constatés sur cette ligne entre fin mai et fin juin, confirme Thierry Durand, le directeur d’exploitati­on du Réseau Mistral. Des chauffeurs ont été insultés, des gens se sont mal comportés dans le bus, et des objets – dont des pierres – ont été jetés sur le véhicule, entraînant des bris de vitres. Et ce, sur un tronçon situé entre La Seyne centre et l’arrêt Messidor ». Cette situation, qui a amené plusieurs dépôts de plaintes de la part du Réseau Mistral, a rapidement entraîné des réactions en interne : « Nos personnels s’en sont plaints. Et il y a deux semaines, suite à un nouvel incident, l’un des conducteur­s a exercé son droit de retrait. Nous avons donc sensibilis­é les autorités locales et sollicité un accompagne­ment par des policiers ». Une demande confirmée par le commissari­at de police de La Seyne : « Après des incidents survenus à plusieurs reprises sur cette ligne, des fonctionna­ires ont été postés dans le bus afin d’assurer une surveillan­ce. Ils ont constaté des dégradatio­ns commises sur le véhicule, et notamment des jets de cailloux qui ont brisé des vitres latérales du bus ». Face au problème, le Réseau Mistral a pris la décision, durant les deux derniers weekends, de mettre en place une déviation afin de contourner le secteur qui posait problème (lire ci-contre).

Service assuré ce week-end

« Mais nous n’avons jamais supprimé le service parce que nous avons obtenu des garanties afin que le personnel et les clients ne soient pas laissés seuls. Certes, il n’est facile de solliciter le recours à des policiers du début à la fin du service nocturne, mais leur réactivité à notre égard est bonne », indique le directeur d’exploitati­on. Actuelleme­nt les difficulté­s semblent s’apaiser, « mais nous vérifions que l’améliorati­on est réelle », poursuit Thierry Durand. Qui affirme que, « pour ce week-end, le service sera normalemen­t assuré ». Au besoin, des policiers seront à nouveau présents dans le bus. Histoire de rassurer les voyageurs, mais aussi de tenter de faire avancer l’enquête ouverte suite aux dépôts de plaintes. Car pour l’heure, les fonctionna­ires qui ont effectué une surveillan­ce de la ligne ont repéré « de très jeunes gens qui seraient à l’origine ces incidents » ,maisqui n’ont pas encore pu être interpellé­s.

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Suite à des incidents sur la ligne  nocturne, qui circule les vendredi et samedi soir entre Toulon et Bonnegrâce (Six-Fours), des fonctionna­ires de police ont été postés dans le bus. Selon la direction du Réseau Mistral, la situation semble s’apaiser.
(Photo archives Var-matin) Suite à des incidents sur la ligne  nocturne, qui circule les vendredi et samedi soir entre Toulon et Bonnegrâce (Six-Fours), des fonctionna­ires de police ont été postés dans le bus. Selon la direction du Réseau Mistral, la situation semble s’apaiser.

Newspapers in French

Newspapers from France