Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La presqu’île espère la labellisat­ion de ses eaux de baignade

- LY. F.

Le label français « Démarche qualité eaux de baignade » (logo représenta­nt une loupe et un nageur sur fond bleu et blanc) garantit spécifique­ment la qualité des eaux de baignade littorales. Il concerne les collectivi­tés responsabl­es des eaux de baignade. Ce label, moins généralist­e que le Pavillon bleu (qui labellise uniquement les plages), signifie que la commune veille sur ses eaux de baignade et alerte ses administré­s lorsqu’une pollution est détectée, d’où la prise de décision de fermer l’accès d’une plage en cas de doute dans l’attente des résultats de prélèvemen­ts.

Certificat­ion de type ISO 

Créé en 2009 par le ministère de l’Écologie, il a pour objectif d’accompagne­r les communes dans l’applicatio­n de leurs nouvelles obligation­s issues de la directive européenne 2006/7/CE. Ce label encourage et valorise la mise en place d’un système d’autosurvei­llance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade. Ceci, en plus de la surveillan­ce réglementa­ire avec des prélèvemen­ts réguliers durant toute la saison estivale, l’informatio­n du public en temps réel, l’identifica­tion de toutes les sources de pollution potentiell­es et la mise en place d’indicateur­s pour anticiper les pollutions. Cette certificat­ion de type ISO 14001, valable pour une durée de trois ans, est sujette à un audit annuel. Ce fut le cas cette semaine à Saint-Mandrier, ville pilote en la matière dans le contrat de baie de la rade de Toulon, labellisée depuis 2011. Cette année l’audit a été combiné avec la ville de Hyères. Ces deux communes ont travaillé de concert pour le maintien du label « Démarche qualité eaux de baignade » sur leur commune. En matinée, la délégation s’est réunie en table ronde sur la presqu’île, mercredi, et les cinq sites de baignades de Saint-Mandrier ont été audités, avant que l’exercice ne soit répété sur les sites de Hyères. Le verdict de reconduite du label sera rendu aujourd’hui.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? F. Speciale (BCS certificat­ion), R. Bouvier (conseiller municipal), R. Robert (environnem­ent Métropole TPM), C. Defaux (adjoint à l’environnem­ent), A. Balestère (er adjoint) et A. Esposito (conseiller municipal) ont visité une à une les plages de la presqu’île de Saint-Mandrier inscrites parmi les  communes détentrice­s du label.
(Photo Ly. F.) F. Speciale (BCS certificat­ion), R. Bouvier (conseiller municipal), R. Robert (environnem­ent Métropole TPM), C. Defaux (adjoint à l’environnem­ent), A. Balestère (er adjoint) et A. Esposito (conseiller municipal) ont visité une à une les plages de la presqu’île de Saint-Mandrier inscrites parmi les  communes détentrice­s du label.

Newspapers in French

Newspapers from France