Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Stanislas, boulangeri­e bruscaine... et lorraine !

VOUS ÊTES PRÊT-À-PARTIR ?

- P. B.

Depuis maintenant trois ans, Cyril tient la boulangeri­e “Le Stanislas” de la place du docteur Adrien-Cader, au Brusc. Le titre de Maître artisan boulanger pâtissier vient de lui être attribué. Une fierté pour ce Lorrain, qui apprend le métier depuis ses 13 ans : « Être boulanger, ce n’est pas seulement se lever à 1 h du matin pour pétrir la pâte. J’ai formé des apprentis jusqu’à l’obtention de leur diplôme, j’ai promu le métier dans les écoles en montrant les diverses filières possibles et j’ai participé à plusieurs concours, remportant plusieurs trophées. J’aide aussi épisodique­ment les associatio­ns qui oeuvrent autour de l’enfant. Au Noël dernier, j’ai ainsi confection­né une bûche de 3,50 mètres de long. La vente des parts a permis d’aider l’associatio­n “Le haricot magique” ».

Voyage gustatif

Originaire de Nancy, Cyril propose un panel de spécialité­s d’Alsace-Lorraine, à la grande joie des clients : pâté lorrain, kouglof, flammekuec­he, bretzel, quiche lorraine, pain d’épices, forêt noire... D’autres plats aux noms moins évocateurs sont tout autant appréciés par les gourmands comme le stollen ou... la tarte à la grenouille ! Amoureux du Brusc, le Nancéien a également réussi à rendre hommage à ce petit village six-fournais en confection­nant un gâteau depuis longtemps absent des étals bruscains : le chanteclai­r. « Suite à la demande d’un client, qui regrettait que le chanteclai­r ait disparu dans les années 80, j’ai fait plusieurs essais avant de trouver le bon équilibre ». Si certains se demandent si Stanislas est le nom du boulanger, il suffit de rentrer dans la boulangeri­e et d’admirer les belles photos de la place Stanislas : située à Nancy, ville de Cyril donc, elle TOUS NOS VÉHICULES DISPONIBLE­S SUR RENAULT.FR a été déclarée par l’Unesco comme la deuxième plus belle place au monde. C’est donc tout naturellem­ent que Cyril et sa femme Séverine ont donné le nom de leur boulangeri­e en référence à ce magnifique endroit. Boulangeri­e Le Stanislas, ouverte de 7 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Tél. : 04.94.34.79.27.

 ??  ??
 ??  ?? Séverine et Cyril sont très heureux d’être au Brusc : «C’est comme si tous les jours on était devant une carte postale ».
Séverine et Cyril sont très heureux d’être au Brusc : «C’est comme si tous les jours on était devant une carte postale ».
 ??  ?? L’aquarelle d’Elsa trône sur le comptoir : « C’est une cliente qui nous a offert ce joli cadeau. »
L’aquarelle d’Elsa trône sur le comptoir : « C’est une cliente qui nous a offert ce joli cadeau. »

Newspapers in French

Newspapers from France