Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Majorité et opposition irréconcil­iables

- M.B.L.

Il y avait de l’électricit­é dans l’air jeudi en fin d’après-midi à Sainte-Anne lors de la réunion du conseil municipal, sous la présidence du maire Blandine Monier et en présence d’une bonne assistance. Mécontents de constater que l’épineuse question des camions traversant le hameau du Broussan ne figurait pas à l’ordre du jour (nos éditions précédente­s), les élus de l’opposition avaient préalablem­ent demandé, par question écrite, une délibérati­on sur le vote d’un arrêté d’interdicti­on du passage des poids lourds de 40 tonnes sur la commune (...) Autre point d’achoppemen­t figurant, lui, à l’ordre du jour et qui a suscité aussi la controvers­e : le projet d’implantati­on d’un amplificat­eur par Orange sur le clocher de l’église du Broussan datant du XVIIIe siècle et situé à moins de 100 m de l’école.

Amplificat­eur : un sondage

Pour la circonstan­ce, le maire avait invité deux délégués d’Orange : Olivier Daguillon, directeur des relations avec les collectivi­tés locales et Manuel Pilorget, responsabl­e de la conception et de la pérennisat­ion des sites. But : expliquer le projet et rassurer les habitants car, selon les intéressés, « un portable à l’oreille émettrait plus que cet ampli appelé Microcell…» Rappelons que le hameau ne dispose pas de couverture et que la volonté de l’État est de résorber au maximum les zones blanches. Cela n’a pas empêché l’une des personnes du public de prendre la parole à l’issue des débats pour dire son inquiétude, car ladite Microcell se situera à hauteur de la chambre de ses enfants… Blandine Monier a rétorqué qu’un sondage sera adressé aux habitants pour savoir s’ils acceptent ou non la mise en place de cet ampli dont l’utilité, surtout en terme de sécurité, ne devrait échapper à personne. Comme on pouvait s’y attendre, chacun est resté campé sur ses positions. Les élus ont adopté à l’unanimité tous les autres points de l’ordre du jour, notamment le renouvelle­ment des contrats enfance- jeunesse pour la période 2018-2021 ; ainsi que la nouvelle tarificati­on des prestation­s en matière périscolai­re et extrascola­ire d’accueil de loisirs sans hébergemen­t (CLSH) et de restaurati­on scolaire.

 ?? (Photo repro M.B.L. ?? Les deux intervenan­ts d’Orange (à droite du maire) se sont efforcés de convaincre les participan­ts.
(Photo repro M.B.L. Les deux intervenan­ts d’Orange (à droite du maire) se sont efforcés de convaincre les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France