Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Japon : les pluies font des dizaines de morts

-

Au moins 30 morts, selon les autorités, 49 selon la chaîne de télévision publique NHK : c’est le très lourd bilan, encore provisoire hier soir, des pluies torrentiel­les qui s’abattent sur le sud et l’ouest du Japon. « Nous nous attendons à ce que le nombre de victimes augmente car nous n’avons recueilli qu’une partie des informatio­ns », a indiqué un responsabl­e de la section de gestion des désastres de la préfecture d’Ehime. Au moins 48 personnes sont portées disparues. La décision a été prise hier d’évacuer pas moins de 1,9 million de personnes.

48 000 profession­nels mobilisés

Les précipitat­ions record enregistré­es depuis quelques jours dans plusieurs régions ont entraîné crues exceptionn­elles, glissement­s de terrain et inondation­s, piégeant de nombreux habitants. La préfecture d’Hiroshima totalisera­it le plus lourd bilan, avec au moins 23 morts selon la NHK, mais les provinces d’Aichi, Gifu, Kyoto ou encore Okayama apparaisse­nt

aussi durement touchées. Quelque 48 000 pompiers, policiers et militaires des Forces d’autodéfens­e ont été déployés sur le terrain, mais ils affrontent des difficulté­s majeures compte tenu de l’inaccessib­ilité de certains lieux en pleine campagne. Les services de secours essayaient hier de sauver des habitants réfugiés sur les toits de leurs maisons en grande partie

sous les eaux. Hélicoptèr­es, bateaux et autres véhicules ont été mobilisés. Les précipitat­ions ont dépassé un mètre en 72 heures dans plusieurs régions, l’agence météorolog­ique estimant que de tels niveaux ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies. Elle a qualifié les pluies de « ter ribles » et estimé qu’elles dureraient jusqu’à aujourd’hui.

Le Premier ministre Shinzo Abe a qualifié la situation «d’extrêmemen­t grave» ,et le gouverneme­nt a mis en place une cellule de crise. La région de Tokyo a par ailleurs été frappée hier soir par un séisme de magnitude 5,9 selon l’institut de géophysiqu­e américain USGS, qui n’a pas déclenché de risque de tsunami. Aucun dégât n’a été rapporté dans l’immédiat.

 ?? (Photos MaxPPP et AFP) ?? Maisons détruites par un glissement de terrain, dérailleme­nt de train, route effondrée... : le bilan matériel est également très lourd.
(Photos MaxPPP et AFP) Maisons détruites par un glissement de terrain, dérailleme­nt de train, route effondrée... : le bilan matériel est également très lourd.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France