Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hyères: à la Friterie d’Anvers, «la bonne humeur avant tout»

- F. DALMASSO

Dans le quartier de la gare, à Hyères, la Friterie d’Anvers est connue de tous. Il faut dire qu’on s’y sent bien. Brigitte, une Belge, fondatrice de l’enseigne, qui a désormais passé la main à son fils Tom (épaulé cet été par sa soeur Ayla), se charge de nous accueillir : «Vous verrez, le Belge est sympathiqu­e ! Et surtout, il sait faire la fête. » Ah, ça ! Brigitte dégaine son smartphone, nous montre deux trois vidéos et effectivem­ent, depuis le début de la Coupe du monde, la Friterie d’Anvers vibre au rythme des exploits de la Belgique. Déguisemen­ts, chapeaux, perruques, trident gonflable du démon (les Belges sont surnommés les Diables rouges), maillots, écharpes… Ici, on ne lésine pas sur les moyens.

« Heureuse, peu importe le résultat »

Mais s’il faut vraiment choisir, allez, d’abord la Belgique ! » Ayla, la fille de Brigitte, hésite beaucoup moins : « Même si je suis née à Hyères et que j’ai toujours grandi ici, je vais être pour la Belgique. Forcément, c’est le côté sentimenta­l ! » Depuis le lancement de la Coupe du monde, la Friterie d’Anvers n’a pas manqué le moindre match. « À chaque fois, on est surpris du monde qui vient nous voir », poursuit Brigitte, avant d’ajouter: « Pour la demi-finale, je pense que nous allons devoir enlever toutes les tables, histoire d’avoir un peu plus de place. »

Un repaire de bonne humeur

Habitants du quartier de la gare, résidents belges implantés sur Hyères, touristes ou supporters de la France, l’établissem­ent accepte tous les fêtards. Enfin presque ! Brigitte raconte: «J’ai reçu un coup de téléphone d’une dame qui voulait réserver pour six. Elle m’a dit : “Je suis Belge mais mon mari est Français, pourra-t-il quand même rentrer dans la friterie ? ” Là, j’ai explosé de rire ! J’ai d’abord dit non, pour faire une blague. Mais bien sûr qu’il peut venir ! Chez nous, c’est la bonne humeur avant tout. » De la bonne humeur, il devrait y en avoir des tonnes, ce soir, au 7 de la rue Bonnefoy, quartier de la gare d’Hyères. Mais même si les Belges sont forts sympathiqu­es, ce soir, c’est « Allez les Bleus ! »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Belge créatrice de la Friterie d’Anvers au quartier de la gare, à Hyères, Brigitte (au centre) fera quoi qu’il arrive la fête au coup de sifflet final.
(Photo Laurent Martinat) Belge créatrice de la Friterie d’Anvers au quartier de la gare, à Hyères, Brigitte (au centre) fera quoi qu’il arrive la fête au coup de sifflet final.

Newspapers in French

Newspapers from France