Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Peintures et volumes de qualité à Jules-de-Greling

- P. B. P. B.

Hervé Visery et Michèle Le Louarne exposent jusqu’au  juillet leurs peintures et sculptures à l’espace Julesde-Greling, au Brusc. Si ces deux artistes ne se connaissen­t pas, leurs travaux s’harmonisen­t pourtant judicieuse­ment. Les mouvements picturaux font en effet l’écho aux sculptures par leurs postures et leurs matières. Hervé, qui a longtemps tenu une galerie d’art à Annecy, peint avec du papier froissé, encre de chine, pigments naturels, sable, poudre d’or, ciments, peinture acrylique... sans oublier l’eau. Michèle, qui a longtemps animé des ateliers d’arts plastiques, rend hommage aux artistes par des portraits ou encore des clins d’oeil à leurs oeuvres. Elle utilise de l’argile cuite puis la recouvre de nombreuses patines aux couleurs de lichen, sable, pierre et eau. Elle s’essaye également à un autre médium, le béton, pour créer des minijardin­ières sphériques. Si ces deux artistes se laissent tous deux envahir par la magie de la création, ils avouent toutefois être inspirés par des artistes de renom dont Zao Wou-Ki, l’un des plus grands peintres de la deuxième moitié du XXe siècle. Michèle prononce, quant à elle, le nom de Fernando Moreno Robledo, artiste plasticien, chez qui elle a été formée. L’espace Jules-deGreling est ouvert tous lesjoursde­9hà12het de 15 h à 17h30. Les JSP, les futurs héros de la ville.

Derniers jours de formation pour les Jeunes sapeurs pompiers (JSP) de la caserne de Six-Fours. Ils ont passé différents tests théoriques, pratiques et sportifs pour valider ou non la rentrée de septembre. « La motivation doit être importante car les heures consacrées sont nombreuses. Elles représente­nt environ six heures hebdomadai­res, souligne Jean-Baptiste Ritter, le président. Ici, ce n’est pas le centre aéré. Ils assistent aux commémorat­ions

et apprennent surtout un métier pour porter secours. La finalité est de devenir un pompier volontaire au bout des quatre années de formation. »

Brevet valable  ans

C’est le cas d’Antoine, Émile, Tom et Ewan. Leur brevet de JSP sera valable cinq ans. Années pendant lesquelles ils pourront poursuivre leurs études ou intégrer directemen­t une caserne et devenir pompier volontaire, après une formation complément­aire de secours routier et de feux de forêt. « Pour ceux qui ne seraient pas partis en vacances, pensez à venir pour la commémorat­ion du 14 juillet » ,a rappelé Jean-Baptiste. Être JSP, c’est ainsi apprendre à donner de son temps, de son énergie, et recevoir beaucoup d’instructio­ns. Qui aime les suive.

 ?? (Photos P. B.) ?? Antoine, Émile, Tom et Ewan ont fini leurs quatre années de formation aux côtés de Jean-Baptiste Ritter.
(Photos P. B.) Antoine, Émile, Tom et Ewan ont fini leurs quatre années de formation aux côtés de Jean-Baptiste Ritter.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France