Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvelle promotion de guides de plongée au club de Six-Fours

-

Depuis sa création en 1983, le club de plongée de SixFours n’a cessé de favoriser le développem­ent de la plongée loisir en formant de nombreux plongeurs, hommes et femmes, tant parmi les jeunes que les adultes. En débutant la saison d’été 2018 par l’organisati­on d’un stage et examen de guide de palanquée (1), le club a démontré sa volonté de poursuivre l’action de renforcer son équipe d’encadremen­t pour conserver son autonomie de fonctionne­ment associatif, auquel il est très attaché.

Formation pratique et théorique

Ce stage final, qui a réuni six candidats issus du Var, de l’Isère et des Alpes-Maritimes, a permis aux stagiaires d’affiner leurs connaissan­ces et de démontrer leur savoir-faire dans les domaines techniques, physiques et sécuritair­es. La direction du stage était assurée par JeanClaude Blommaert, entouré des moniteurs du club, Jacques Dubly, Alain Boulet et Patrick Bertrand. Les conditions météorolog­iques exceptionn­elles qui ont régné toute la semaine autour de l’archipel des Embiez ont facilité la tâche du pilote du bateau, Michel Fizellier, pour choisir avec précision et pertinence les zones d’évolutions les mieux adaptées aux circonstan­ces. Les relations privilégié­es entre le club et le CCAS-EDF ont permis de bénéficier d’une salle pour les cours théoriques et notamment celui relatif au matériel, dispensé avec compétence par Vincent Georges, le fondateur du club. Pour compléter la formation, une visite a été effectuée à la Société industriel­le SMR implantée à Sanary, spécialisé­e dans le reconditio­nnement et la requalific­ation des équipement­s sous pression. La proclamati­on des résultats s’est effectuée au local du club en présence de nombreux adhérents et fut l’occasion pour le président Jacques Dubly d’évoquer le sérieux du travail accompli par les candidats et d’adresser ses félicitati­ons aux cinq nouveaux promus, dont deux d’entre eux sont membres actifs du club. 1.Au regard de la réglementa­tion française, le Code du Sport reconnaît au guide de palanquée une série de compétence­s et d’aptitudes lui conférant le droit de conduire un groupe de plongeurs en toute sécurité en rendant la plongée la plus attrayante possible. De plus, sous réserve qu’il soit titulaire d’autres qualificat­ions liées à l’activité,ilpeutrevê­tirlestatu­td’enseignant niveau 2 ou de directeur de plongée.

 ?? (Photo DR) ?? Les cinq lauréats : Francis Stutz, Clément Madelaine, Benoit Desanlis, Steve Berthinier, Stéphane Marcelin.
(Photo DR) Les cinq lauréats : Francis Stutz, Clément Madelaine, Benoit Desanlis, Steve Berthinier, Stéphane Marcelin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France