Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Janas et La Verne au coeur d’un long-métrage

L’équipe de « Ma famille et le loup », premier film d’un jeune réalisateu­r espagnol, a pris ses quartiers durant plusieurs semaines dans la forêt et en bord de mer

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Le lieu idéal ». Après plus d’un an de recherche, la production du film « Ma famille et le loup », réalisé par Adrian Garcia, a craqué pour une maison située chemin des Gabrielles, à Janas. Depuis début juin et jusqu’au 20 juillet, elle sert de décor central à ce long-métrage qui met en scène Carmen Maura (muse de Pedro Almodovar), Pierre Rochefort, Bruno Salomone, Baptiste Sornin et Franc Bruneau. « On est allé visiter une cinquantai­ne de maisons, jusque dans le Luberon et la Drôme, pour trouver le décor idoine, conforme aux attentes du réalisateu­r. Finalement, nous avons déniché, à Janas, une maison entourée de forêt, avec vue directe sur la mer en toile de fond. En fait, c’est la dernière qu’on a visitée ; ce fut comme un petit miracle tant elle réunissait tous les critères souhaités : en pleine nature, avec des espaces extérieurs ouverts, une vue mer, une ambiance vintage (pas une constructi­on moderne)... », explique Damien Brunner, l’un des producteur­s délégués.

Deux mois pour redécorer la maison

Si le cadre convenait à merveille, la maison (qui appartient à un particulie­r) a néanmoins été « intégralem­ent vidée et remeublée. Un travail pour la redécorer, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui a pris près de deux mois avec une équipe d’une douzaine de personnes dirigée par Pierre Quefféléan (César 2018 des meilleurs décors pour « Au revoir là-haut ») », souligne Antoine Lietout, producteur exécutif. Le tournage a donc débuté début juin dans cette maison qui sert aussi de base vie à toute l’équipe du film (une cinquantai­ne de personnes). Celui-ci relate l’histoire d’une famille qui se retrouve à l’occasion des congés d’été, mais dont les vacances vont être marquées par l’annonce de la disparitio­n prochaine d’un de leurs aînés (lire ci-contre). Les séquences en bord de mer ont été tournées jeudi à La Verne, où les habitués ont dû laisser la place aux comédiens, figurants et technicien­s. Outre les images classiques de vacances à la plage en famille, c’est aussi un moment important du film qui s’y joue, à savoir un échange entre un petitfils et sa mamie qui met en scène sa fin de vie de façon on ne peut plus originale…

Des séquences à La Cadière et à Evenos

Dans la foulée, l’équipe de tournage a mis le cap vendredi sur La Cadière, pour des séquences dont le décor est le Cercle des travailleu­rs et la boulangeri­e voisine. « On a été séduit par le côté authentiqu­e du village perché, qui cadre très bien avec l’esthétique intemporel­le du film voulue par le réalisateu­r », reprend Damien Brunner. Cette semaine prochaine, une autre scène sera tournée à Evenos (grotte de la Capucine), avant un retour à la maison de Janas, où l’équipe clôturera ses prises de vue le 20 juillet. « En fait, au lieu de ces différents sites, on aurait pu tourner 15 jours en studio à Paris, mais on a choisi de tout faire ici, dans une volonté de

cohésion et d’harmonisat­ion, mais aussi afin de limiter les déplacemen­ts (lire par ailleurs) », complète Antoine Lietout. Au final, c’est donc un film tourné à 100 % dans l’ouest-Var et en décor naturel qui est en cours de réalisatio­n. Sa sortie est annoncée dans les salles obscures pour la mi-2019.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Après des mois de recherches et de repérages, l’équipe de production a eu un coup de coeur pour la commune.
(Photos Patrick Blanchard) Après des mois de recherches et de repérages, l’équipe de production a eu un coup de coeur pour la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France