Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fermeture parking forêt de Janas

- J.-M. D.

● En raison de la chute d’un arbre sur le parking de Janas, le périmètre est interdit au public dans l’attente de sa sécurisati­on.

Déchetteri­e municipale

● Elle sera fermée samedi  juillet et mercredi  août.

Médiathèqu­es : horaires d’été

● Jusqu’au samedi er septembre, afin de mieux répondre à la demande du public : - Andrée Chedid ( avenue Louis-Pergaud): mardi, mercredi & vendredi de  h à  h et samedi de hà h. - Le Clos Saint-Louis (avenue Henri-Guillaume) : mardi, mercredi & vendredi de  h à  h et samedi de hà h. - Pierre Caminade (rue François-Croce) : mardi, mercredi, vendredi & samedi de  h à  h. - Bibliobus ..... - Fermeture annuelle du mardi  au samedi  août.

Union des chasseurs seynois

Des permanence­s pour la validation des permis de chasser, l’assurance, la vente des cartes Sicov et GIC Siou Blanc auront lieu les samedis  juillet, ,  aoûtdehàh,au foyer Aristide-Briand, avenue Louis-Cure. Rens. au .... ou sur chasseurse­ynois.fr

Festival Bayamo

Du jeudi  au samedi  juillet, au fort Balaguier, chaque soir à partir de  h, le trio Caña Santa et début des concerts à  h. Au programme : ● Jeudi  juillet “Mulatason” (son) ● Vendredi  juillet MG la Banda” (timba) ● Samedi  juillet “Manolin el médico de la salsa” (salsa). Tarifs concerts au fort Balaguier : soirée à partir de  h,  € ; pass festival ( soirées du  au  juillet)  €. Rés. au .... ou au fort Balaguier à partir de  h  dans la limite des places disponible­s.

Stage de salsa

À la Maison Jean-Bouvet, le  juillet, de  h à  h et de  h  à  h , niveau débutant ; le  juillet, de  h à  h, niveau intermédia­ire et de  h  à  h , niveau avancé. Rens. au ..... Samedi dernier à Carqueiran­ne, la course de pirogues a constitué le point d’orgue de la journée. Le départ de “La Porqueroll­aise”a été donné samedi à 8 h 30 depuis une balise au large de la plage Peno, avec un retard d’une heure motivé par la persistanc­e d’une forte houle consécutiv­e au mistral de la veille. Vingt équipages, dont deux mixtes et un totalement féminin, se sont affrontés sur 65 km de course. Il faut de sacrés muscles pour manier ces embarcatio­ns de 13 mètres de long pour 130 kg et les faire avancer à une vitesse moyenne de 12 km/heure à raison de 60 coups de rame par minute. On a également noté la présence d’un kayak deux places et de trois canoës qui participai­ent dans leur catégorie respective. Sans surprise, c’est l’équipage du Club nautique la Méduse qui a remporté l’édition 2018 avec un temps de 5 heures et 7 minutes dans la catégorie pirogues, suivi par Toulon Va’a 2e et Manuura 13 Marseille 3e. L’équipage féminin a terminé en 7 heures et 8 minutes : un grand bravo à elles pour cette performanc­e dans une course très difficile. L’équipage de pagayeurs de haut niveau conduit par Nicolas Laurent a réalisé, lui, le meilleur temps dans la catégorie K2 kayak en 4 heures et 57 minutes. À l’issue de ces trois jours très denses et malgré l’épuisement qui se lit sur son visage, Cyrille Taraufau, le président, ne peut masquer sa joie : « Que pouvonsnou­s demander de plus ? un public chaque année plus nombreux, de plus en plus de stands et d’attraction­s, une ambiance très bon enfant, aucun incident majeur ni à terre ni en mer... Je tiens enfin à remercier les 120 bénévoles qui ont assuré l’organisati­on, la mairie, TPM et tous les sponsors et partenaire­s privés, sans lesquels rien n’aurait été possible. Je vous donne donc rendez-vous pour l’édition 2019. »

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Les pirogues ont parcouru les  km de la course avec une houle formée la veille par le mistral.
(Photo J.-M. D.) Les pirogues ont parcouru les  km de la course avec une houle formée la veille par le mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France