Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 nouveaux logements sociaux, c’est signé

La municipali­té, les promoteurs et le bailleur social Logis Familial Varois ont acté hier l’acquisitio­n de 17 logements chemin de Saint-Roch et 25 aux Prats. Livraisons en 2019 et 2020

- CLARA MARTOT

Le rendez-vous est solennel : le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, a signé hier l’acquisitio­n de 42 logements sociaux répartis sur deux terrains. Dans le quartier des Prats, le projet Le Kalliste prévoit 25 appartemen­ts à loyers modérés. Les travaux de constructi­on y ont commencé cette semaine et la livraison est prévue pour mars 2020. Côté chemin de Saint-Roch, la Villa Kanopé devrait être ouverte à la location en juin 2019. Le projet comprendra 17 logements sociaux. Le maire s’est félicité de l’avancée de ces « belles promesses », et des travaux de la Villa Kanopé. Car les débuts n’ont pas été simples : en 2015, l’associatio­n Var économie & environnem­ent porte un recours contre le projet devant le tribunal administra­tif. Le Conseil d’État finit par donner tort à l’associatio­n. Un « contentieu­x » qui a poussé la ville à « faire parvenir au procureur un dossier sur le sujet, pour chercher toute la vérité sur cette associatio­n » ,a fait savoir Ferdinand Bernhard. Hier, une étape de plus a été franchie vers la concrétisa­tion du projet, en présence des promoteurs immobilier­s Cerim et Cogedim, et du bailleur social Logis Familial Varois, responsabl­e des futures 42 habitation­s.

La pénalité SRU réinvestie dans le parc social

Surtout, les deux opérations ne feront « pas débourser un euro de plus » aux Sanaryens, assure la mairie. Celle-ci a opté pour un système de loyer capitalisé, lui permettant de toucher rapidement une redevance conséquent­e de la part du bailleur social. Après cela, il reste encore Signature avec le promoteur Cogedim et le Logis Familial Varois pour la Villa Kanopé. près d’un million d’euros à soulever. La somme sera puisée dans l’enveloppe de la pénalité SRU, que Sanary doit verser du fait qu’elle est en dessous du minimum légal de 25 % de logements sociaux. La pénalité est donc réinvestie directemen­t dans le parc social. Véritable spécialité sanaryenne, ce mode de financemen­t par loyer capitalisé et pénalité SRU « est tout à fait innovant », souligne Michèle Juignet, directrice de l’urbanisme. Et dans la commune de Ferdinand Bernhard, il commence à faire école. Surtout que le maire a réaffirmé qu’il ne construira pas les 2 300 logements sociaux manquants aux yeux de la loi SRU. Le maire préfère suivre un objectif moins ambitieux. Aucun chiffre n’est avancé. Un seul impératif : « Ne pas urbaniser juste pour urbaniser. » Signature avec le promoteur Société Cerim et le Logis Familial Varois pour Le Kalliste.

 ??  ?? Chemin de Saint-Roch, les travaux de constructi­on de la Villa Kanopé ont commencé en décembre  et devraient s’achever en juin .
Chemin de Saint-Roch, les travaux de constructi­on de la Villa Kanopé ont commencé en décembre  et devraient s’achever en juin .
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Dans le quartier des Prats, les travaux de constructi­on du Kalliste ont commencé cette semaine et la livraison est prévue pour mars .
(Photos Dominique Leriche) Dans le quartier des Prats, les travaux de constructi­on du Kalliste ont commencé cette semaine et la livraison est prévue pour mars .
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France