Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’école de danse Contretemp­s a soufflé ses  bougies

- J. L.

L’émotion était palpable au théâtre Galli de Sanary lors du gala de l’école de danse Contretemp­s qui a fêté son 30e printemps, sous l’oeil admiratif d’un public de connaisseu­rs au sein duquel l’adjoint au maire délégué à la culture Philippe Marco, mué en maître de cérémonie. Pour Marie-Laure Pesenti fondatrice de l’institutio­n, ce 30e gala devait revêtir un éclat exceptionn­el et le moins qu’on puisse dire est que ce fut le cas. Pour l’occasion, elle avait ouvert un «Livre d’Or » qui s’est aussitôt rempli de touchants témoignage­s. Cette année cependant, le show avait été précédé d’une projection rétrospect­ive retraçant l’oeuvre accomplie depuis le début : danses classiques, néo-classiques, ballets divers, hip-hop, danse moderne, urban jazz et autres créations maison. Dans la foulée, le rideau s’est levé sur un percutant défilé de trente élèves en talons hauts, chapeaux à larges bords et gants de soirée portant chacune une écharpe de Miss des années 1999 à 2018. Somptueux ! Toujours aussi coloré et riche en surprises le spectacle soutenu par de fastueux costumes, des mélodies originales et des mises en scène recherchée­s, s’est poursuivi sans interrupti­on. Le public a apprécié les « Boites à musique » d’élèves parées de leurs plus beaux atours évoluant dans les décors subtils. Mais aussi « Air Swing », où dix élèves du cours de jazz, rejointes par les débutantes, s’étaient transformé­es en aviateurs, soit 36 ballerines à l’unisson. Sans oublier la flamboyant­e «Danse hongroise» pleine de lyrisme et de caractère des 18 élèves du supérieur, ainsi que le « Solo de tango », la chorégraph­ie exotique des élèves de l’urban jazz animé par Jacqueline Cilpa. Et enfin « L’Envers des clefs » chorégraph­ie de Marie-Laure plébiscité­e par le public. Au bout du compte une soirée magistrale­ment orchestrée par la directrice et ses collaborat­eurs qui s’est achevée sur un joyeux envol de ballons, salué par un public conquis.

 ?? (Photo repro J. L.) ?? Les jeunes ballerines ont présenté des tableaux hauts et couleurs et pleins d’originalit­é. Ici... «Air Swing» !
(Photo repro J. L.) Les jeunes ballerines ont présenté des tableaux hauts et couleurs et pleins d’originalit­é. Ici... «Air Swing» !

Newspapers in French

Newspapers from France