Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le trafic de stupéfiant­s se servait des réseaux sociaux

Le tribunal s’est penché sur un réseau établi entre Hyères et Toulon. Cocaïne et cannabis étaient parfois livrés à domicile après contact sur le Net

- F. D.

Soupçonnés d’alimenter un trafic local de stupéfiant­s, deux trentenair­es Hyérois ont été condamnés à quatre ans de prison dont huit mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans pour l’un, et deux ans dont six mois avec sursis et mise à l’épreuve pour l’autre. Le tribunal a ordonné la confiscati­on de la BMW appartenan­t à l’un des prévenus et suspectée d’avoir été utilisée pour le trafic. écoutes téléphoniq­ues et d’une balise posée sous une voiture, les enquêteurs ont déterminé qu’il y avait des va et vient entre les cités toulonnais­es et Hyères. Au terme de leur perquisiti­on, ils ont découvert à votre domicile 900 grammes de cannabis, 19 grammes de cocaïne dans un sachet, une balance électroniq­ue et une feuille de comptes», a-t-elle ajouté. Un client dépensait jusqu’à 700 euros par semaine pour sa consommati­on. Un autre dilapidait carrément une bonne partie de son salaire pour être « servi ». «Vous avez pris votre risque, vous avez perdu ! », leur a lâché la présidente avant de donner la parole au représenta­nt du parquet : « Des clients étaient livrés à domicile et le trafic se développai­t selon un modèle économique inédit, si on peut dire » ,a indiqué le magistrat avant de requérir 18 mois et 4 ans de prison à l’encontre des deux prévenus avec maintien en détention.

« On ne condamne pas sur des supputatio­ns »

En défense, Me Marie-Claire Vernin et Me Ouahab Bourekhoum, ont plaidé en décortiqua­nt le dossier : « On ne trouve aucune trace d’opulence chez mon client. Il n’a rien d’un trafiquant, il vit de façon modeste. Dans cette affaire, on n’est que sur des supputatio­ns et on ne condamne pas sur des supputatio­ns ! », s’est emportée Me Vernin. « Le mien consomme, oui, mais ne gagne rien sur ce petit trafic. Il n’a jamais démarché personne. Une peine de sursis avec mise à l’épreuve suffit ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France