Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Premier ministre, place Masséna à Nice, samedi «

-

Désormais, pour des décennies à venir, le 14 juillet, à Nice, ne pourra plus être comme avant.» Comme avant le 14 juillet 2016. La pensée de Christian Estrosi est celle de tous les Niçois et bien d’autres personnes : « C’est Nice qui a été touchée, mais aussi notre Fête nationale et la France. » Une tragédie dans l’histoire nissarde, qui résonne encore partout dans l’Hexagone. Un douloureux et vivace souvenir auquel participer­a Édouard Philippe. Samedi, le Premier ministre sera à Nice. Place Masséna. À l’issue du défilé militaire, Édouard Philippe, qui fera probableme­nt une interventi­on publique, rencontrer­a les victimes et leurs familles. « On attend de l’État français qu’il nous donne les moyens d’assurer le bon déroulé de la manifestat­ion et qu’il soit représenté à cette occasion.» Ce qui sera fait. Par le bras droit du chef de l’État, mais aussi, sans doute, par d’autres ministres, dont on ignore encore les noms. La journée débutera à Édouard Philippe représente­ra l’État aux cérémonies du -Juillet et rencontrer­a les victimes et leurs familles à l’issue du défilé militaire. Le souvenir de l’attentat ne faiblit pas.

11 h 30 à la villa Masséna, par une cérémonie interrelig­ieuse en hommage aux victimes. À huis clos. « Uniquement sur invitation pour respecter le temps de recueillem­ent et d’intimité. »

Ballons et faisceaux lumineux

Une seconde cérémonie d’hommage, municipale et publique aura lieu place Masséna entre 16h35 et 17 h 35 avec prises de parole, dépôt de 86 galets tricolore par le choeur de l’opéra de Nice et des

agents municipaux, La Marseillai­se… Le maire insiste sur le fait que «le programme du 14Juillet est une oeuvre collective élaborée par la Ville, les associatio­ns de victimes et les familles ». De 18 à 19 heures, prise d’armes et défilé militaire aérien et terrestre. Après quoi, le Premier ministre aura un entretien avec les victimes de l’attentat et leurs proches. «Il s’agit d’un temps d’échange permettant à Édouard Philippe de faire

prospérer un certain nombre de réponses qui n’ont pas encore été apportées. » À partir de 21 h 15, sur l’espace des brumes de la promenade du Paillon, concert avec la Troisième symphonie de Beethoven, Patrick Fiori et la version instrument­ale des Feux d’artifice, de Calogero. À 22 h 34, lâcher de 86 ballons en simultané avec 86 faisceaux lumineux allumés sur le front de mer. À ce moment précis, les coeurs, les âmes, les yeux seront chargés de larmes… Un garçon, âgé de 16 ans, est décédé dimanche soir vers 18 heures dans les gorges du Verdon, côté Alpesde-Haute-Provence. Selon les premiers éléments, l’adolescent, qui aurait été victime d’une crise d’épilepsie, a été retrouvé à cinq mètres de profondeur dans la cascade de Saint-Maurin à Moustiers-Sainte-Marie, selon le quotidien La Provence. Trois membres de la famille ont été pris en charge dans un état de choc par les sapeurs-pompiers. Les secours ont déployé un important dispositif et notamment des plongeurs et des sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers ainsi que l’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e avec une équipe médicale du Smur. Près de 25 sapeurs-pompiers des Alpes-de-HauteProve­nce et du Var ont été mobilisés. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains et confiée à la gendarmeri­e.

Lutte contre les violences faites aux femmes : un guide à l’usage des profession­nels varois

Afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences et faire connaître aux profession­nels varois les actions et dispositif­s existants, un guide pratique rassemblan­t les informatio­ns utiles sur les dispositif­s existants a été réalisé. Ce guide est disponible en ligne, sous la forme d’un ebook, sur le site Internet de l’État dans le Var (www.var.gouv.fr), sur le compte Facebook de la délégation départemen­tale aux droits des femmes et à l’égalité et sur Twitter @FemmesEgal­iteVar. Il est également diffusé, sous format papier, aux travailleu­rs sociaux du Var.

Appel d’urgence en mer : composez le 

Le , numéro d’urgence, permet de joindre gratuiteme­nt

et directemen­t un centre de sauvetage en mer,  heures sur  et sept jours sur sept. Et permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant. Le  ne remplace pas le numéro d’urgence européen . Et ne se substitue pas en mer à la VHF canal , prioritair­e pour alerter le Cross.

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) ??
(Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France