Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Menton: découvrir Steeman maître du roman policier

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Quai des Orfèvres... L’assassin habite au 21... Des chefs d’oeuvre cinématogr­aphiques. Mais savez-vous qui est l’auteur des romans policiers desquels ils ont été adaptés ? Stanislas-André Steeman, un artiste belge – décidément – qui a vécu des années à Menton. Alors la Cité du citron a décidé de mettre à l’honneur cet écrivain-journalist­e-dessinateu­r-photograph­e à l’occasion du 110e anniversai­re de sa naissance. Jusqu’au 8 septembre, les curieux pourront ainsi découvrir à la galerie du palais de l’Europe une exposition dédiée à ce maître de l’intrigue. Aux commandes de l’événement, la municipali­té épaulée par l’associatio­n des Amitiés belges de Menton et de Roquebrune-CapMartin, que préside le facétieux Marcel Bar.

Le merveilleu­x et l’inattendu

Ce dernier raconte à l’envi comment il a travaillé avec la famille Steeman pour collecter des documents. «En 2011, j’ai donné une conférence sur Hergé à laquelle j’ai invité Stéphane Steeman (le fils aîné de StanislasA­ndré, aujourd’hui disparu) que je savais être tintinophi­le. Je lui avais promis de faire une autre conférence, sur son papa cette fois. Un an plus tard, il m’a aidé à documenter mes recherches et j’ai pu donner cette conférence.» C’est donc tout naturellem­ent que Marcel Bar a activement participé à la mise en place de cet événement estival. Un engagement que n’a pas manqué de souligner le maire Jean-Claude Guibal lors de l’inaugurati­on. « Marcel Bar est un fervent défenseur de la belgitude, soulignait l’édile. Stanislas-André Steeman quant à lui fait partie des représenta­nts de la Belgique auxquels nous sommes extrêmemen­t attachés. Il avait à la fois un côté sérieux et complèteme­nt déjanté. Il disait : “Ouvrez le roman policier avec un coeur d’enfant, car il est plus près du poème que de la vérité”. Il savait associer dans ses livres le merveilleu­x et l’inattendu.» Steeman avait ce petit truc qui a fait de lui un génie de l’intrigue dès son plus jeune âge. Il avait 6 ans et demi lorsqu’il a dessiné sa première bande dessinée, que l’on peut voir au Palais de l’Europe.

Il publie ses premiers contes à  ans

Un travail exceptionn­el pour un enfant de cet âge. Artiste et créatif dans l’âme, il a toujours laissé aller son imaginatio­n. Il publie ses premiers contes dans des revues à 15 ans et est rapidement embauché par le journal La Nation belge. C’est là qu’il rencontre le journalist­e Sintair avec qui il écrit ses premiers romans avant de voler de ses propres ailes. Un peu plus tard, ses fictions sont portées à l’écran. Steeman est bien l’auteur de L’Assassin habite au 21, premier film d’HenriGeorg­es Clouzot. Les deux hommes renouvelle­ront leur collaborat­ion avec Quai des Orfèvres. Pour autant, la petite histoire raconte que ces deux-là ne s’entendaien­t pas spécialeme­nt bien. Les grands esprits ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes ! ◗ Exposition Stanislas-André Steeman, un maître du roman policier à Menton. Jusqu’au 8 septembre à la galerie du palais de l’Europe. Ouvert du mardi au samedi de 10 hà12 hetde14 hà18 h.Tarifs: 2 euros plein, 1 euro réduit.

 ?? (Photos Ax.T.) ?? L’exposition présente les affiches des films adaptés des romans de StanislasA­ndré Steeman. L’un des plus connus est sûrement L’Assassin habite au  d’Henri-Georges Clouzot.
(Photos Ax.T.) L’exposition présente les affiches des films adaptés des romans de StanislasA­ndré Steeman. L’un des plus connus est sûrement L’Assassin habite au  d’Henri-Georges Clouzot.

Newspapers in French

Newspapers from France