Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Choses à savoir sur...

- M. FAURE

La France et la Belgique possèdent une frontière en commun, parlent la même langue et se partagent certains monuments comme Johnny Hallyday. Néanmoins, le prochain adversaire des Bleus a quelques petits secrets également.

RO - ME - LU

Meilleur buteur de l’histoire de la sélection belge avec 37 buts en 70 matches, Romelu Lukaku est un attaquant atypique. Notamment à cause de son prénom unique au monde. En effet, lors de la naissance de l’attaquant de Manchester United en 1993, son père - lui aussi footballeu­r profession­nel - décide de lui associer les deux premières lettres de son nom. Senior s’appelle Roger Menama Lukaku, ce qui va donc donner : RO - ME - LU. En théorie, ça ne passe pas mais la légende raconte que Roger va tomber sur un officier d’état civil compréhens­if : « Si Romulus et Remus ont bel et bien existé je ne vois pas d’inconvénie­nt à ce que vous optiez pour une variante ».

Une toute première fois

La France et la Belgique se sont déjà affrontées à 73 reprises sur un terrain de football. C’est simple, c’est l’adversaire numéro 1 des Bleus, loin devant l’Angleterre (41 matches) et l’Italie (39). Surtout, la France a disputé son tout premier match officiel contre son voisin Belge le 1er mai 1904 à Bruxelles pour un match nul trois buts partout. Jusqu’aux années 70, un match amical annuel était même organisé entre les deux pays. En compétitio­n officielle, il faudra attendre 1938 pour le premier choc en 8e de finale du Mondial (victoire des Bleus 3-1). Par la suite, les Bleus ont croisé la Belgique en match officiel sur la route des qualificat­ions pour le Mondial 1958 (6-3, 0-0), de l’Euro 1968 (1-2, 1-1), de l’Euro 1976 (1-2, 0-0), de la Coupe du monde 1982 (3-2, 0-2) mais aussi en poule de l’Euro 84 (5-0) et lors de la petite finale de 1986 (4-2), dernière rencontre officielle entre les deux pays. La Belgique mène 30 victoires à 24, pour 19 matches nuls.

L’auberge espagnole

Comme la France, la Belgique a longtemps vécu sur la richesse de son empire colonial avec notamment le Congo Belge (devenu RDC en 1960) et le Ruanda-Urundi (Rwanda et Burundi depuis 1962). Ce qui explique la grande diversité de l’équipe nationale de Belgique aujourd’hui. En effet, dans les 23 Belges, on compte des joueurs originaire­s de RDC (Kompany, Boyata, Tielemans, Lukaku, Batshuayi) mais aussi du Maroc (Fellaini, Chadli), du Mali (Dembélé), du Kosovo (Januzaj) ainsi que de Martinique (Witsel). Même dans les ‘‘recalés’’ du Mondial, on trouvait des garçons originaire­s encore une fois de la RDC (Lukaku, le petit frère de, Kabasele, Benteke), du Kenya (Origi) mais aussi d’Indonésie (Nainggolan).

La grande traversée

Pendant longtemps, Bernard Voorhoof était le meilleur buteur de la sélection avec ses 30 ‘‘caramels’’ inscrits en 61 sélections entre 1928 et 1940. Premier buteur belge en Coupe du monde (1934), l’attaquant de Lierse était surtout passé à côté de celle organisée en Uruguay en 1930. La raison ? Son poids. Lors de la traversée de l’Atlantique qui amenait la Belgique en Amérique du Sud, l’avant-centre des Diables Rouges a pris 8 kilos en 10 jours de bateau. Moralité, aucun but dans la musette une fois sur place. Gourmand...

Hazard FC

Formé à Lille, francophon­e et capitaine de la Belgique, Eden Hazard est surtout un visionnair­e. Avec Demba Ba, Yohan Cabaye et Moussa Sow, ils ont créé en 2017 un un club de football à San Diego, en Californie, avec l’envie d’en faire une franchise de MLS, le championna­t américain. Le club s’appelle San Diego FC 1904 (19 pour la dix-neuvième lettre de l’alphabet le S, et 4 pour le D, les initiales de San Diego). Pour le moment, le projet grandit doucement et le club devrait, dans un premier temps, évoluer dans un championna­t nommé NASL (North American Soccer League), la deuxième division américaine. 1.Légende romaine qui raconte que des jumeaux nouveau-nés sont abandonnés et recueillis par une louve qui les allaite, les

frères fondèrent ensuite la ville de Rome à l’endroit où ils avaient été abandonnés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France