Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sans véritables surprises

Richie Porte et les BMC ont devancé les Sky de Chris Froome. Les Bahrain de Vincenzo Nibali et les AG2R de Romain Bardet ont fini à plus d’une minute. Ça n’a étonné personne

-

LES GAGNANTS

✔ Richie Porte (vainqueur avec les BMC) C’était un match dans le match. Qui des BMC de Porte et des Sky de Froome allait l’emporter. Au coude à coude pendant toute l’étape, ce sont finalement les Américains qui ont eu le dernier mot, offrant désormais une 14e place au général pour l’Australien, à 51 secondes de son coéquipier Greg Van Avermaet. « Je suis comblé. C’est un feeling incroyable. Il y a des gens qui roulent forts dans l’équipe et ils m’ont couvert, du coup, ça n’a pas été trop dur pour moi. C’est une bonne opération, j’ai repris du temps sur les autres prétendant­s au général. »

✔ Chris Froome (2e avec les Sky à 4’’) Pas de premier succès pour le quadruple vainqueur du Tour, mais Froome a repris l’avantage au général sur Yates, Nibali et Bardet, après avoir perdu 51 secondes lors de la première journée. « Je suis toujours bien dans le contre-la-montre par équipe. On a fini avec un bon temps. Les jambes sont bonnes, c’était un bon test pour l’équipe et je suis content de tous les coureurs. On aurait pu avoir Geraint Thomas avec le maillot jaune, c’est dommage. »

LES PERDANTS

✔ Vincenzo Nibali

(11e à 1’06’’) Pas de gros rouleur chez les Bahrein de Vincenzo Nibali. L’Italien et les frères Izaguirre ont régulièrem­ent perdu du temps tout le long du parcours pour finalement concéder un peu plus d’une minute. « Nous avons sauvé l’essentiel. Nous ne sommes pas des spécialist­es. Nous n’avons pas fini fort, parce que nous étions seulement quatre, mais nous avons fait de notre mieux. Ceci dit, je vais bien. Que ça continue... »

✔ Romain Bardet (12e à 1’15’’) Les AG2R partaient avec un sacré handicap puisque ses deux meilleurs rouleurs avaient fini au sol la veille. C’est avec Tony Gallopin et Silvan Diller diminués, que les hommes de Vincent Lavenu ont bataillé pour finir à la 12e place. « Je pense qu’on fait un bon chrono, a réagi Romain Bardet. C’est toujours un exercice difficile quand on est une équipe majoritair­ement faite de grimpeurs mais en le travaillan­t, on a réussi à réduire la marge par rapport au Dauphiné. 1’15’’, c’est encore beaucoup mais je suis très fier de toute l’équipe qui s’est battue comme un seul homme. C’est bien, je suis soulagé mais on n’a fait que trois étapes. On est dans les clous mais ça va être une bagarre de tous les instants. »

 ?? (Photos AFP et EPA/MaxPPP) ?? Victoire d’étape pour les BMC de Porte,  secondes devant les Sky de Froome.
(Photos AFP et EPA/MaxPPP) Victoire d’étape pour les BMC de Porte,  secondes devant les Sky de Froome.
 ??  ?? Nibali a perdu ’’’, Bardet ’’’.
Nibali a perdu ’’’, Bardet ’’’.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France