Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Envisager le viager

Zoom : On ne le répètera jamais assez : le viager offre de véritables opportunit­és d’investisse­ment. Surtout à l’heure de l’augmentati­on des prix immobilier­s.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

C’est un peu la question du moment : comment puis-je investir dans la pierre de façon optimale ? En fonction de mon budget, et sans pour autant craindre de voir peser des lourdeurs fiscales sur ma future situation de propriétai­re (voire avant d’acquérir le bien) ? Car pour l’instant, à court et moyen termes, l’investisse­ment immobilier reste la meilleure façon d’épargner pour se construire un patrimoine durable. Les budgets moyens sont particuliè­rement concernés par cette réflexion, notamment depuis l’évolution des politiques incitative­s à l’achat dans le neuf. Les prix de l’ancien étant également en hausse, il faut alors trouver une façon judicieuse d’investir. C’est là que le viager peut devenir une alternativ­e intéressan­te. Certes il faut avoir un bon apport pour assumer le bouquet et les rentes, mais les « compensati­ons d’usage » pèsent dans la balance. Pour rappel, acheter en viager consiste à acquérir le bien immobilier d’une personne et à lui verser en retour un capital (bouquet) et une rente, jusqu’à son décès. On répartit ainsi les frais. Évidemment, plus le vendeur vit longtemps, plus le prix du bien augmente. Cependant, cette longévité c’est aussi la garantie de maintenir le bien en bon état, tout en préparant doucement son installati­on. Sans parler du caractère humain de l’achat qui, s’il n’influe pas sur le budget de l’acquéreur, donne plus de sens à la transactio­n. Le bien peut également être vendu libre (bouquet plus important), et être ainsi mis directemen­t en location. Les loyers perçus permettron­t ici de compenser la rente versée mensuellem­ent au vendeur. Enfin, rien n’empêche à l’acquéreur de s’y installer directemen­t.

Pourquoi pas ?

L’acquisitio­n d’un bien demande souvent la souscripti­on d’un prêt bancaire, qui, comme chacun le sait, n’est pas toujours évident à obtenir. Comme le rappellent les profession­nels du secteur, le viager est une option rentable pour financer l’achat d’un logement, pour lequel on peut monter un plan de financemen­t sur mesure (sélection du bien adapté aux revenus, calcul des rentes mensuelles et du bouquet). Les avantages sont plus évidents lorsqu’il s’agit d’un viager occupé puisque le prix du bien est réduit du fait de l’occupation et le morcelleme­nt du paiement s’apparente à une sorte de crédit concédé par le vendeur. De plus, avec le viager occupé, on profite d’un cadre fiscal plus avantageux (frais de notaires calculés sur une valeur inférieure à celle du bien, notamment).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France