Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les futurs cracks de la pâtisserie sur le gril !

- J. L.

Sous l’oeil expert de trois profession­nels reconnus(1), assistés des populaires Yves Gerla, professeur émérite de l’institutio­n et Claude Mariotti, conseiller d’enseigneme­nt pédagogiqu­e, sept postulants en lice pour l’épreuve du brevet de maîtrise de pâtissier ont passé leur examen pratique dans l’atelier du Centre de formation d’apprentis régional (CFAR) du Campus du Beausset. « C’était la première promotion du genre... », a confié Sylvie Revest, la directrice. « Le Brevet de maîtrise est un diplôme de niveau 3. Ceux qui l’obtiennent réussissen­t généraleme­nt de brillantes carrières dans des établissem­ents huppés ou à la tête de leur propre entreprise, tant en France qu’à l’internatio­nal... » Pendant ces épreuves, les candidats ont été invités à réaliser deux variétés de feuilletag­e, une prestation de traiteur, un entremets de pâtisserie et sa déclinaiso­n en petites pièces, une pièce de vitrine et ses déclinaiso­ns en chocolat (ou) en sucre, une pièce montée originale. Et à démontrer, aussi, leurs capacités créatives au travers d’une spécialité de leur cru réalisée en confiserie, en sucre ou en chocolat avec sa mise en valeur. Actuelleme­nt en pleine période de signatures de contrats, le CFAR est largement ouvert à ceux qui souhaitent s’orienter dans la filière de l’artisanat(2).

1. – MM. Canestrier Meilleur ouvrier de France installé à Biot, Bray de la pâtisserie La Femme du boulanger du Castellet et Mme Cornu, de la pâtisserie éponyme de La Farlède.

2. – Métiers enseignés : - Alimentati­on : boucher, boulanger, charcutier/traiteur, employé/traiteur, chocolatie­r/confiseur, glacier/fabricant, pâtissier,

pâtissier/chocolatie­r/confiseur/glacier, pâtissier/boulanger, cuisinier, cuisiner de dessert de restaurant, employé/traiteur, arts de la cuisine, barman, commercial­isation services en hôtellerie/café/restaurant. - Beauté, soins à la personne : coiffure, auxiliaire de prothésie dentaire, prothésie dentaire.

- Niveaux : CAP, CTM, BTM et BM. CFAR Campus du Beausset, Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Paca, 130 allée des primevères. Accueil du public du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à17h. Tél. :04.94.98.57.30.

 ?? (Photo repro J. L.) ?? Les candidats et leurs examinateu­rs réunis à l’issue des épreuves.
(Photo repro J. L.) Les candidats et leurs examinateu­rs réunis à l’issue des épreuves.

Newspapers in French

Newspapers from France