Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Perincic, ancien joueur du Hyères-Toulon Var Basket: « J’adore la France, mais... »

- GUILLAUME RATHELOT

» Même pas surpris de notre coup de fil, Hrvoje Perincic raconte comment il a déboursé 1 260 euros pour aller voir la Croatie, sa Croatie, tenter de soulever le plus beau des trophées. « C’est la chance d’une vie ! » L’ancienne gâchette du HyèresToul­on Var basket (2007-2010), où il n’a laissé que des bons souvenirs, n’hésite pas une seconde. « Bien sûr que je supportera­i la Croatie, même si j’adore la France, un magnifique pays, et même si j’ai passé les meilleurs moments de ma vie au HTV », lance Perincic.

« Modric Ballon d’or ! »

Âgé aujourd’hui de 40 ans, il est retourné vivre au bord de la mer Adriatique, à Zadar. Une ville charmante dont sont aussi originaire­s les footballeu­rs Danijel Subasic et Luka Modric. « On se connaît et on se voit ici chaque année. Luka, je vais également le voir jouer à Madrid, où j’habite aussi. Il est la plus belle réussite de notre pays. Si on gagne dimanche, il peut décrocher le Ballon d’or ! » Hrvoje Perincic, qui savait en son temps faire chavirer le public du palais des sports, de l’Espace 3 000 ou les fans de son équipe nationale de basket, est clairement passé de l’autre côté. Celui des supporters qui arborent avec fierté le damier rouge et blanc. « Je ne peux même pas vous décrire l’ambiance en Croatie. J’ai vu la demi-finale avec mes enfants sur un écran géant au centre de Zadar. Toute la ville était dehors. Et après le match, c’était fou ! », raconte-t-il.

« Les Bleus favoris »

Aujourd’hui, il sera donc en Russie pour prendre part à ce qu’il espère être une fête gigantesqu­e. Un peu aussi pour chasser les démons. « Je me souviens de 1998, des buts de Thuram. J’étais dégoûté et en colère, mais c’était un super joueur. C’était vraiment triste, mais la France était meilleure, conclut Perincic. Cette année, je pense que c’est du 60-40 pour les Bleus. Ils ont des grands joueurs et ils sont favoris. Mais si on veut devenir champions du monde, il faut battre les meilleurs. » Après cette parenthèse qu’il espère enchantée, il retournera à son travail de « scout » pour l’agence américaine Synergy, chargée de dénicher les talents du basket de demain.

 ?? (Photo Richard Barsotti) ?? L’ancien basketteur croate du HTV, Hrvoje Perincic, va assister à la finale, aujourd’hui à Moscou.
(Photo Richard Barsotti) L’ancien basketteur croate du HTV, Hrvoje Perincic, va assister à la finale, aujourd’hui à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France