Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alain Revello en Russie: «En route pour la deuxième étoile»

Ancien journalist­e de Var-matin et organisate­ur du Festival internatio­nal espoirs qui a vu passer un grand nombre de futures stars du ballon rond à Toulon, Alain Revello raconte...

-

Vendredi 13 juillet 2018, l’Airbus de KLM se pose sur le tarmac de l’aéroport Cheremetie­vo de Moscou. Nous voilà donc arrivés dans la capitale russe avec une seule obsession : assister à la victoire des Bleus contre la Croatie et accrocher une deuxième étoile sur leur maillot. Ce voyage est aussi l’aboutissem­ent d’une longue attente. Tout a commencé le 24 décembre au soir, au pied du sapin, lorsque Nicolas, mon fils, m’offre une énigme à résoudre. Sous le regard de ma femme Sylvie, de ma fille Amélie et de mon gendre Eddy, je suis parfois dans l’impossibil­ité de répondre à certaines questions, mais au terme de l’attente, la révélation apparaît : deux billets pour assister à la finale du Mondial 2018 à Moscou. Un rêve pour l’amoureux de football. Je n’avais pu me rendre au stade de France, vingt ans plus tôt, je serai avec mon fils dans les tribunes du stade Loujniki. Ayant pris la succession de mon père Maurice à la tête du Festival internatio­nal espoirs - tournoi Maurice-Revello, j’allais enfin assister à la finale du plus grand événement sportif planétaire.

Moscou, véritable terrain de jeu

Inutile de vous dire que six mois plus tôt, nous étions loin d’imaginer que la France serait de la partie. Nous en rêvions, mais le parcours est parfois semé d’embûches. De plus, au terme de la rencontre France-Danemark, nous n’étions certaineme­nt pas nombreux à y croire. Et pourtant, l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique n’ont pas résisté à la vague bleue. Pour notre plus grande joie. Je me souviendra­i toujours des larmes de Nicolas ce mardi 10 juillet… Une véritable délivrance. « J’y ai toujours cru papa, toujours. » À Moscou, la fête bat son plein, la ville a été transformé­e en un véritable terrain de jeu. À la sortie de l’aéroport, le visiteur est accueilli par «Welcome the game ». Aux abords du Kremlin et de la place Rouge, les drapeaux de la FIFA flottent, un plateau TV trône depuis plusieurs semaines, afin de réaliser les différents plateaux et journaux télévisés. Si les supporters français ne sont pas encore légion en ce vendredi soir, les Croates et leurs bonnets de water-polo sont déjà bien

 ?? (Photos A. R.) ?? Les supporters croates étaient déjà présents en masse vendredi, tandis que les Français commençaie­nt à arriver doucement, selon Alain Revello (photo de droite avec son fils, Nicolas).
(Photos A. R.) Les supporters croates étaient déjà présents en masse vendredi, tandis que les Français commençaie­nt à arriver doucement, selon Alain Revello (photo de droite avec son fils, Nicolas).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France