Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau commissair­e à l’écoute

À la tête d’une « équipe motivée et déterminée » qui a fait preuve d’un sang-froid exemplaire en dispersant 80 fauteurs de trouble dimanche soir, il promeut une police « disponible pour tous »

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Un officier de terrain qui a déjà fait ses preuves. Matthieu Valet a été installé le lundi 2 juillet dans ses fonctions de commissair­e de La Ciotat. Il succède au commandant Séverine Lucienne, son adjointe qui a assuré « l’intérim pendant neuf mois avec brio et célérité, à la suite du départ de Catherine Lenzi. Je la félicite et la remercie », dit-il. Âgé de 32 ans, le jeune chef de la circonscri­ption de Sécurité publique de La Ciotat est titulaire d’un master II de Droit, Économie, Gestion, mention Droit pénal et Sciences criminelle­s obtenu en 2016. Au terme d’un exemplaire parcours sans faute, l’officier originaire de Lille, qui a intégré la police nationale en 2005 en qualité d’élève gardien de la paix, a ensuite gravi tous les échelons. Il s’est construit une identité policière forte, jusqu’à ce poste à la direction départemen­tale de Sécurité publique des Bouches-du-Rhône. Un premier poste de commissair­e de police à l’issue de sa formation à l’École de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, d’où il est jeune diplômé.

« Liant et proximité »

C’est également sa première affectatio­n dans le sud de la France. «C’est un choix personnel de découvrir un nouvel environnem­ent, une nouvelle ville qui est si belle, un nouvel accent et une nouvelle mentalité, glisse-t-il. C’est aussi un nouveau départ profession­nel. » Une prise de commandeme­nt associée à son ambition « de déployer une police disponible pour les habitants de La Ciotat et pour les touristes qui font rayonner la ville au niveau internatio­nal. Cela de manière à ce que chacune et chacun puisse se sentir en sécurité quotidienn­ement avec tous nos partenaire­s : la police municipale, les bailleurs sociaux, les associatio­ns, les comités d’intérêts locaux… On est vraiment sur une police disponible et partenaria­le, en mettant du liant et de la proximité entre les gens ». Des Ciotadens auxquels il demande d’être vigilants, particuliè­rement face à la recrudesce­nce des vols par effraction. Surtout l’été où la population passe de 36000 à 100000 habitants. « Lorsqu’ils partent, ils peuvent bénéficier de l’opération Tranquilli­té vacances. Ils déclarent leur absence, la police nationale et municipale fait des passages réguliers devant leur domicile pour s’assurer que tout va bien », détaille-t-il. Et d’ajouter : « Il y a aussi les dispositif­s voisins vigilants ou participat­ifs, qui fonctionne­nt très bien dans les petits quartiers où nous disposons ainsi du relais d’informatio­ns de citoyens avertis. » Des réunions d’informatio­n et d’échanges avec les comités d’intérêts de quartier seront organisées afin d’apporter une réponse globale de proximité à ces partenaire­s qui seront plus impliqués. Dès la rentrée, le commissair­e promet ainsi la mise en place de dispositif­s innovants (moyens de communicat­ion, moyens d’échanges et rencontres) pour continuer ce rapprochem­ent police-population. L’officier reconnaît que La Ciotat «n’est pas une ville particuliè­rement criminogèn­e » mais, convientil, « nous travaillon­s activement sur toutes les infraction­s qui peuvent pourrir le quotidien des habitants ».

Une réponse judiciaire adaptée

«La chaîne judiciaire permet d’ailleurs d’assurer un suivi pérenne des individus qui sont interpellé­s et présentés au parquet», se félicite-t-il. Quant à la proximité avec Marseille, c’est un atout pour Matthieu Valet: « Nous gérons avec efficacité les flux qui viennent de Marseille ou même d’ailleurs avec les vacances et nous bénéficion­s de renforts marseillai­s en cas de besoin. Comme ce dimanche soir ou le 5 juillet dernier lorsque nous avons démantelé avec la brigade anti criminalit­é (Bac) de Marseille un petit point de deal, quartier des Matagots. Un des deux quartiers avec Les Abeilles où, alertés par les habitants, les élus et les partenaire­s, nous ciblons nos actions. » Le commissair­e salue enfin la motivation et la déterminat­ion des policiers de La Ciotat : « Ils connaissen­t les habitants, leur circonscri­ption, les points de difficulté, et mettent en oeuvre une police du durable, pas une police de projection. Une police qui travaille sur le long terme et qui est proche. »

 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Âgé de  ans, le commissair­e Matthieu Valet a commencé sa carrière comme gardien de la paix et a gravi tous les échelons.
(Photo J.-M. V.) Âgé de  ans, le commissair­e Matthieu Valet a commencé sa carrière comme gardien de la paix et a gravi tous les échelons.

Newspapers in French

Newspapers from France