Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FÊTE NATIONALE

-

Les héros sont de retour. Les Bleus de France ont fêté leur victoire en Coupe du monde sur les Champs et à l’Elysée, communiant avec une foule en délire. Une journée de folie...

Après le sacre, le retour triomphal : les Bleus ont célébré hier après-midi leur titre de champion du monde sur les Champs-Elysées avec des centaines de milliers de personnes venues les acclamer, avant d’être reçus à l’Elysée. « On est les champions, on est les champions ! » : rassemblée depuis plusieurs heures sur la plus belle avenue du monde, une foule bleu-blanc-rouge a chaviré de bonheur à la vue de ses 23 héros, arrivés quelques heures plus tôt à Roissy, auréolés du deuxième titre mondial de l’histoire des Bleus vingt ans après celui de 1998. Comme leurs glorieux aînés - dont faisait partie le sélectionn­eur Didier Deschamps acclamés par un demi-million de personnes le 13 juillet 1998, ils ont descendu l’emblématiq­ue avenue sur un bus à impériale. Cette fois, le bus n’a pas eu à se frayer un passage. L’itinéraire avait été balisé de barrières pour contenir l’impression­nante foule venue acclamer ses champions, vainqueurs la veille de la Croatie (4-2) au stade Loujniki de Moscou. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 2.000 policiers et gendarmes et 400 personnels de secours ont été mobilisés pour assurer le bon déroulemen­t de la journée.

« Nos champions et notre Coupe »

Euphorique­s malgré leur courte nuit, vêtus de T-shirts frappés des deux étoiles et des mots ‘‘champions du monde’’, écharpe nouée autour de la tête pour certains, les joueurs haranguaie­nt la foule noyée dans les nuages des fumigènes. Et beaucoup d’entre eux immortalis­aient la scène avec leur smartphone. Joueurs et encadremen­t de l’équipe de France ont ensuite êté reçus à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Près de 3.000 personnes ont été invitées dans les jardins du palais présidenti­el, dont de très nombreux jeunes venus des clubs de foot formateurs des champions du monde, comme celui de Bondy (Seine-SaintDenis) où a débuté Kylian Mbappé. Des sportifs médaillés des derniers JO d’hiver ainsi que les joueurs de l’équipe de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde, ont également été conviés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France