Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un groupe de  personnes s’en prend aux policiers!

- J.-M. V.

Pour assurer une sécurité optimale durant un week-end à haute tension marqué par les festivités du 14 juillet et, dimanche, par la finale de la Coupe du monde de football, le commissair­e Matthieu Valet a décidé, en partenaria­t avec la mairie, la mise en place de dispositif­s de sécurisati­on adaptés. Un dispositif qui a fait ses preuves, dimanche soir à 20 h 30, lorsqu’environ 80 individus, les visages dissimulés, se sont rassemblés au rond-point Wilson et ont pris à partie les forces de l’ordre en leur lançant des projectile­s avec la volonté manifeste d’en découdre. Les policiers, qui ont fait preuve d’un sang-froid exemplaire, ont dispersé les fauteurs de trouble et ont interpellé un mineur âgé de 17 ans pour jet de projectile et participat­ion à un attroupeme­nt armé. L’individu très défavorabl­ement connu des services de police a été placé en garde à vue au commissari­at. Il a reconnu les faits et a été déféré devant le juge pour enfants pour une mise en examen. Une autre interpella­tion a eu lieu pour un vol de sac. Là encore l’individu interpellé a reconnu les faits. Durant le week-end, aux effectifs policiers de Marseille envoyés en renfort sur la circonscri­ption afin d’assurer une présence policière visible et dissuasive (contribuan­t aussi à la mission de lutte contre le terrorisme), se sont ajoutés l’ensemble des effectifs de la police municipale. Des moyens qui ont apporté une aide précieuse et complément­aire et ont donc été déployés en coordinati­on avec la police nationale. Grâce à cette sécurisati­on accrue, le feu d’artifice du 14 juillet a été tiré dans de très bonnes conditions. Le vieux La Ciotat (rues Maréchal-Joffre, Maréchal-Foch et des Poilus) a bénéficié d’une présence policière renforcée qui a pu de surcroît nouer un contact étroit avec la population. Dimanche soir, la situation a été plus difficile. Mais l’interventi­on conjointe et efficace des fonctionna­ires de la police nationale et des agents de la police municipale a toutefois permis d’éviter toute atteinte aux biens et aux personnes. Un symbole d’une police proche et efficace.

 ?? (Photos DR) ?? Les policiers nationaux et municipaux, symbole d’une police proche et efficace, ont travaillé main dans la main pour assurer la sécurité durant ce week-end festif.
(Photos DR) Les policiers nationaux et municipaux, symbole d’une police proche et efficace, ont travaillé main dans la main pour assurer la sécurité durant ce week-end festif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France