Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Spectacula­ire livraison de tuyaux au port de Brégaillon

- P. F. J. D.

Philippe Vitel (au centre), entouré notamment de Mario Ibares, chef d’agence du Comptoir général maritime varois (en orange), et Jérôme Bosi, de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (à droite).

Hier matin, au port de Brégaillon, c’est d’un cargo en provenance de Turquie qu’a débuté le déchargeme­nt de 1 000 tubes d’acier carbone d’un diamètre de 60 cm pour la société Oryx Eleven. Cette société a été chargée par la société du Canal de Provence de réaliser un nouveau réseau de Vinon à Manosque pour sécuriser l’apport en eau potable. Les tuyaux, dont l’extérieur est recouvert d’une couche de polyéthylè­ne et l’intérieur d’un époxy alimentair­e,

vont représente­r, une fois assemblés, une distance de 12 kilomètres. Pour ce débarqueme­nt hors du commun, Philippe Vitel, le président de la société du Canal de Provence, avait fait le déplacemen­t sur le port, où il a retrouvé Mario Ibares, le chef d’agence du Comptoir général maritime varois (CEMV), qui emploie les dockers du port.

Noria de camions

Pour ceux-ci, ce chantier représente 500 heures de travail, qui va se dérouler jusqu’à mardi soir. Jérôme Bosi, de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, gestionnai­re du port, était heureux du choix de la société Oryx Eleven d’avoir privilégié la voie maritime et le port de Brégaillon pour acheminer ces tuyaux plutôt que la voie routière. Les tubes vont quitter le port par une noria de douze camions qui va durer quatre jours, tandis que le chantier de montage – d’un coût total de 9 à 10 millions d’euros – va durer 13 mois. Ce “football de salon” est né en Argentine dans les années 30, avec la bonne intention d’offrir aux passionnés de ballon rond la possibilit­é de compenser le manque, si ce n’est l’absence, de stades dans les villes. Le futsal, dénommé “futebal de salao” au Brésil, se pratique sur des terrains de volley ou de basket entre deux équipes de quatre, plus un gardien, avec un ballon dit “lourd”, ayant peu de rebond. Officialis­é en France depuis 1982, ce sport se développe partout avec succès et c’est avec plaisir que Franck Laugier vient de créer une section féminine au sein du Club seynois multi-sports (CSMS). Déjà une quinzaine de joueuses, parmi lesquelles quatre sélectionn­ées dans l’équipe de France, ont formé le noyau d’un club où se sont jointes des Toulonnais­es, des Six-Fournaises, des Lucquoises et des Dracénoise­s, réunies avec l’ambition de montrer leur compétitiv­ité. La Seyne, ville sportive s’il en est, ne pouvait se passer d’un club féminin animé par la passion du foot, avec une discipline spectacula­ire, ouverte au jeu tactique maîtrisé et aussi convivial.

Rens. : 06.95.31.18.77.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France