Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des artistes de renom sous

La 33e édition des Nuits musicales va s’ouvrir le 20 juillet et se clore le 7 août. Quatre concerts seront proposés au théâtre de verdure du château. Et un, à l’église, consacré à un jeune talent. Les bénévoles de l’associatio­n organisatr­ice préparent act

- G. LEVA, gleva@varmatin.com

Amener la musique classique de haut niveau en milieu rural. » La présidente de l’associatio­n Les Nuits musicales de Mazaugues, Annie Bouis, et son équipe continuent d’oeuvrer dans cet esprit et ainsi proposer sur la scène du théâtre de verdure du château « des artistes de renommée internatio­nale ». Ils ont posé sur la partition du festival 2018 quatre soirées et une avant-soirée – «pour faire la promotion d’un jeune talent » –, les 20, 24, 31 juillet et 7 août. Ce rendez-vous affiche une belle longévité dans le paysage culturel du centre Var avec cette 33e édition annoncée. « La famille Vincent est à l’origine du festival avec un groupe de bénévoles du village et des alentours. Le projet est parti d’un lieu que la commune avait alors acquis. » Ils sont dix-huit aujourd’hui sur le pont pour organiser cet événement. Et une poignée le prépare toute au long de l’année.

Sensibilis­er les jeunes

Avec toujours la volonté de maintenir « un haut niveau de qualité, l’essence même du festival », malgré les difficulté­s financière­s rencontrée­s. Ils peuvent compter sur les aides de mécènes, du Départemen­t, de la Région, de l’agglomérat­ion Provence verte et de la mairie. «La municipali­té met, également, à dispositio­n gratuiteme­nt le site. » Une base du public – des alentours, du Var et des départemen­ts limitrophe­s – est fidèle depuis le début, « mais nous rencontron­s un problème de renouvelle­ment. » Les membres de l’associatio­n ont toujours eu le souhait de sensibilis­er les jeunes génération­s à la musique classique. « Elle n’est pas réservée à une élite. C’est une musique comme une autre ». Cette année, des actions ont été menées dans ce sens au collège PaulCézann­e de Brignoles (classes de musique) et au conservato­ire de la Provence verte à Saint-Maximin. « Notre démarche est de susciter l’engouement chez les jeunes apprentis musiciens à assister aux concerts. Ceux (moins de 18 ans, NDLR) qui ont participé à ces rencontres sont invités gracieusem­ent au festival. » Lors de ces deux interventi­ons, « Manuel Cartigny, premier violoncell­iste de l’opéra de Toulon, a donné une conférence-concert… Les élèves ont été réceptifs » (voir ci-dessous). Par ailleurs, « les écoliers du primaire de Mazaugues et les jeunes du village jusqu’à 18 ans sont, également, invités gratuiteme­nt à venir assister aux prestation­s. » Tout est donc réuni pour qu’un vent de jeunesse souffle sur Les Nuits musicales. En attendant les premières notes, le directeur artistique du festival – avec le Dr Robert Vincent depuis le début –, Alain Guérin présente les artistes attendus.

 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ??
(Photo doc Hélène Dos Santos)

Newspapers in French

Newspapers from France