Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Beyoncé et Jay-Z : dieux du stade à Nice

- C.R.

Impression­nant ! Ébouriffan­t ! Époustoufl­ant ! Ou, pour parler plus actuel : dinguerie ! Beyoncé et Jay-Z ont fait le show, méga-show, hier soir à Nice. Et les 35 000 spectateur­s massés à l’Allianz Riviera en ont pris plein les mirettes. Les Bleus sont champions du monde ? OK. Mais ces jours-ci, en France, les dieux du stade sont américains. Et plutôt à l’aise en équipe, eux aussi. Après un doublé au Stade de France (14 et 15 juillet) pour la Fête nationale et le titre mondial, c’est donc à Nice que le couple superstar a décidé de frapper fort. Et juste. Dernière date en Europe avant de re-traverser l’Atlantique pour la suite de son On the Run Tour II .Pas question de jouer petit bras, donc. On envoie du lourd. À l’américaine. Avec trois écrans XXL. Dix-sept danseurs. Un orchestre de vingt-six musiciens vertical à trois étages (!). Une scène qui couvre toute la largeur du stade niçois. Et une double extension dans le public, si longue que même Ngolo Kanté pourrait s’y essouffler. « L’une des plus grandes scènes jamais montées dans une tournée », clame le géant Live Nation. Dinguerie, qu’on vous dit.

De longues heures sous le cagnard

Dingue, comme le cagnard qu’il a fallu affronter pour savourer la fraîcheur du show. Les plus fervents sujets de Queen B ont patienté de longues heures dans la plaine du Var, s’armant de couverture­s de survie. Les autres ont surmonté les inévitable­s bouchons. Une broutille quand il s’agit de toucher le Graal. De toucher du doigt le couple le plus influent de l’industrie musicale. Beyoncé Knowles ? 1,16 milliard de dollars selon Forbes, 116 millions d’abonnés sur Instagram, 15,3 millions sur Twitter et 63 millions de likes sur Facebook. Shawn Carter alias Jay-Z ? 800 millions au compteur, sa propre plateforme de télécharge­ment (Tidal) et 20 petits millions de likes. Dix ans de mariage, aussi. Quelques écarts de Monsieur, quelques rancoeurs partagées, puis réglées publiqueme­nt. Et voilà sur scène le phénomène à deux têtes.

« Hors de question de louper ce concert »

Liza et Jade, 20 et 16 ans de Toulon « Je me suis fait opérer du dos il y a un mois et demi. J’avais déjà acheté mes places. Il était hors de question que je loupe le concert, que je le passe assise ou debout. C’est ma petite soeur qui m’accompagne. On devait être sur la pelouse, pour être au plus près de la scène. Mais on m’a dit que ce n’était plus possible à cause du fauteuil... »

 ?? (Photo Robin Harper/Parkwood/PictureGro­up) ?? Les deux superstars ont conquis le public avec un show millimétré.
(Photo Robin Harper/Parkwood/PictureGro­up) Les deux superstars ont conquis le public avec un show millimétré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France