Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fourmi-dable!

- PHILIPPE DUPUY PH. D.

tournent court lorsque Hope van Dyne (Evangeline Lilly) et son père le Dr Hank Pym (Michael Douglas) font appel aux services d’Ant-Man pour une mission périlleuse dans le monde quantique. savoureux et des scènes qui conjuguent action et comédie. Peyton Reed, déjà aux commandes du premier volet, avoue avoir réalisé celui-ci en réaction à la noirceur du dernier Avengers. Il qualifie d’ailleurs son film de « comédie familiale d’aventures romantique­s de science-fiction » [sic]. Ce qui est une assez bonne définition d’AntMan et la Guêpe. Outre ses qualités formelles et ses effets spéciaux impression­nants (comment transforme­r un immeuble de vingt étages en bagage à main), le film doit beaucoup de son charme à son casting : Paul Rudd dans le rôle du superhéros malgré lui. Michael Douglas en savant fou sympathiqu­e. La trop rare Evangeline Lilly (Lost ) en super-héroïne de charme. La sculptural­e Hannah John-Kamen en Fantôme, aussi sexy que dangereuse. Michelle Pfeiffer en maman perdue dans les limbes quantiques… N’étaient quelques longueurs répétitive­s dans les séquences d’action (défaut récurrent des franchises Marvel) et un scénario qui oblige à avoir vu le film précédent et à potasser un manuel de physique pour comprendre la théorie de « l’intricatio­n quantique » ,on pourrait presque conseiller le film à tous les publics !

Paul Sanchez est revenu

De Patricia Mazuy (France). Avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard. Durée :  h . Genre : Thriller Nationalit­é Français Notre avis :

L’histoire

Disparu après avoir assassiné toute sa famille, Paul Sanchez (Laurent Lafitte), est signalé dans le Var. À la gendarmeri­e des Arcssur-Argens, personne n’y croit. Sauf la jeune

Marion (Zita Hanrot), qui se lance sur ses traces…

Notre avis

Tourné dans le Var, entre Roquebrune-sur-Argens et Draguignan, le nouveau film de Patricia Mazuy (Sport de filles, Saint Cyr) s’inspire clairement de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès... Pour s’en détacher avec un twist final assez malin. C’est hélas, la seule chose d’un peu habile dans ce thriller maladroit, qui louche sur le cinéma des frères Coen mais ne parvient jamais à se hisser au-dessus d’une forme télévisuel­le. En roue libre, Laurent Lafitte, bardé de postiches, en fait des tonnes et forme avec Zita Hanrot un duo très peu crédible. Joué par Idir Chender, le journalist­e de Var-Matin, qui raconte l’histoire en voix off, ne l’est, hélas, guère plus. Le rocher de Roquebrune est, en revanche, très bien filmé. La réalisatri­ce semble lui vouer une passion particuliè­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France