Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un grand huit pionnier

“Pionnier”, la toute nouvelle attraction phare du parc simule la course endiablée d’un chariot tracté par six chevaux lancés à pleine vitesse. Sensations fortes (de liberté) garanties. Testé pour vous...

- J.-M. V. jmvicenti@nicematin.fr

Clac, clac, clac, clac. Les six chevaux et le chariot qu’ils tractent montent péniblemen­t la pente droite sur les rails rouges rutilants, au rythme des claquement­s secs de la crémaillèr­e qui les hissent au sommet. Jusque-là, tout va bien. C’est même plutôt cool. Sur le dos de l’un des deux chevaux de tête, l’assise est étonnammen­t confortabl­e. L’arceau de sécurité rabattu sur le bassin offre une grande liberté de mouvement, des bras et des jambes. Même si les mains accrochent solidement les deux poignées situées à l’encolure de la monture.

 m d’altitude virages à  degrés

Arrivé au point haut du nouveau grand huit “Pionnier”, à 25 mètres d’altitude, la vue sur le parc Ok Corral, ses tipis, attraction­s, baraquemen­ts de western et le vert du massif de la Sainte Baume est extraordin­aire. « Des amateurs de montagnes russes se sont déplacés spécialeme­nt pour l’essayer et, dans le compte rendu qu’ils ont rédigé sur un site spécialisé, ils ont dit qu’il offrait la plus belle vue de France », a confié avant le départ Henk Bembom, le responsabl­e événementi­el du parc de 16 hectares. Pas le temps d’admirer le paysage. L’appréhensi­on prend quand même un peu le dessus. Même si, curieuseme­nt, c’est au ralenti que le convoi commence la descente. Même pas peur ! Pas pour longtemps. D’un coup, c’est la plongée. À 65 km/h, chevaux et chariot fendent l’air et négocient un premier virage. À gauche toute ! Avec une inclinaiso­n de 90 degrés ! La boule dans le ventre monte jusqu’à la gorge. Ça ne passera jamais ! Miraculeus­ement, si. Petit moment de répit. Le corps vient d’encaisser 2,2 G dans cette folle descente. Autrement dit, il a pesé 2,2 fois son poids. Quelques secondes à vitesse lente et ça repart. Place ensuite à un enchaîneme­nt rapide de montées, descentes et virages. Avec en prime une perte du sens de l’orientatio­n et la sensation de risquer l’éjection de la monture à chaque virage ! Le circuit se termine par une petite bosse et un freinage sec derrière.

Deux minutes intenses

Magique. Le tour de manège a duré deux minutes. Intenses. On en redemande. Finalement, le dosage de frayeur apportée par l’attraction qui simule une course endiablée en chariot atteint un subtil équilibre. « C’est une force, sourit Mathijs Bembom, le père fondateur du parc. Ce grand huit est accessible à toute la famille. Les enfants, à partir de 4 ans, peuvent monter dans le chariot, et à partir de 8 ans sur les chevaux ». Àla conquête de l’ouest ! Parc d’attraction­s Ok Corral, à Cuges-lesPins, ouvert de 10 h à 18 h. Tarif de 25 à 28 euros.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Mathijs Bembom, le père fondateur du parc OK Corral est fier de la nouvelle attraction : le “Pionnier”, un grand huit qui simule un chariot lancé à pleine vitesse.
(Photos Dominique Leriche) Mathijs Bembom, le père fondateur du parc OK Corral est fier de la nouvelle attraction : le “Pionnier”, un grand huit qui simule un chariot lancé à pleine vitesse.
 ??  ?? Sur les chevaux ou dans le chariot, sensations fortes garanties ! Mais la force de ce grand huit, c’est que l’attraction est accessible aux enfants à partir de  ans.
Sur les chevaux ou dans le chariot, sensations fortes garanties ! Mais la force de ce grand huit, c’est que l’attraction est accessible aux enfants à partir de  ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France