Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’AUTOROUTE A BLOQUÉE À CAUSE D’UN BRAQUAGE

Après avoir attaqué une bijouterie hier matin à La Valette, deux braqueurs en fuite ont provoqué un accident, paralysant le trafic sur l’A en direction de Toulon. Un suspect a été interpellé.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Jusqu’à hier matin, il n’y avait guère que le chant des cigales et le bruit des travaux de réfection de l’artère principale pour troubler la quiétude de ce centre-ville aux allures de village provençal. «L’Artisan Bijoutier», au bout de l’avenue du CharVerdun à La Valette, a été la cible d’un vol à main armée, vers 10h25, devant plusieurs témoins. « Un homme braquait les gens avec une arme pendant qu’un autre se servait», résume un riverain. Une masse a été utilisée pour faire voler en éclats l’une des vitrines de cette bijouterie spécialisé­e dans les créations originales. « Les employés et deux clients ont été très choqués, mais heureuseme­nt il n’y a pas eu de blessé, a fait savoir la boutique sur sa page Facebook. Un grand merci à la police qui a été au top. » Interrompu­s par des policiers, les braqueurs seraient repartis avec des bijoux d’exposition sans grande valeur.

Une course poursuite à Toulon

Le signalemen­t des deux malfaiteur­s, « vêtus de noir », n’a pas tardé à être diffusé sur les ondes radio de la police qui procédera à une interpella­tion moins d’une demi-heure après les faits. Le véhicule de fuite des braqueurs pourchassé par les forces de l’ordre s’est rapidement fait remarquer sur l’autoroute A57, en direction de Toulon. La Clio blanche (signalée volée) a percuté un premier, puis un second véhicule quelques centaines de mètres avant la sortie « Benoît-Malon/La Barentine » à Toulon. De quoi provoquer un énorme bouchon sur cet axe très fréquenté. Les quatre membres d’une même famille (deux adultes et deux enfants), à bord d’un utilitaire accidenté, ont été pris en charge par les pompiers, sans blessure grave. Les fugitifs ont quant à eux dû abandonner la Clio avec l’avant détruit et les roues enfoncées. Et poursuivre leur chemin à pied. L’un des suspects a pu être rattrapé – par des policiers de La Garde – à proximité du pont SNCF qui enjambe le boulevard Maréchal-Joffre (quartier Saint-Jean-duVar à Toulon). Après les sommations d’usage, l’homme s’est résolu à se coucher au sol, abandonnan­t un sac. À l’intérieur de ce bagage : une arme de poing, des vêtements noirs et des bijoux. L’individu, âgé de 25 ans et défavorabl­ement connu de la justice, a été placé en garde à vue. Son complice présumé était toujours recherché hier après-midi.

 ??  ??
 ?? (Photo E.M.) ?? Le vol à main armé a été commis dans l’artère principale du centre-ville. Les auteurs ont été interrompu­s et pris en chasse par la police.
(Photo E.M.) Le vol à main armé a été commis dans l’artère principale du centre-ville. Les auteurs ont été interrompu­s et pris en chasse par la police.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France