Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Niché au coeur de la Provence Verte Brignoles conte son histoire

- LAURY HOLSTE PHOTOS HÉLÈNE DOS SANTOS

Avec son centre ancien, ses ruelles typiques, ses jolies places, ses maisons antiques et même son palais, la capitale de la Provence Verte a une belle histoire à raconter. Installée sur les rives du Carami, Brignoles est une étape incontourn­able pour les amoureux de légendes et de villages médiévaux. Cité des Comtes de Provence, ses bâtiments et son centre ancien retracent son histoire, de l’Antiquité à nos jours. Son patrimoine riche offre de nombreuses découverte­s : la maison de François-Juste-Marie Raynouard – fervent défenseur des idées révolution­naires – la maison des templiers, demeure relais pour les chevaliers de l’ordre des templiers, ou encore le logis à la Fleur de lys, qui, en 1 660, accueilli Louis XIV et sa mère. Une pause détente est de rigueur sur la place Carami. Point d’accès au centre ancien, depuis le Moyen-Âge, et coeur du village, cette belle place ombragée est l’endroit parfait pour flâner en terrasse. Autre trésor de Brignoles, le musée des Comtes de Provence. Laissez-vous «comter»

Abrité par un ancien palais, le musée des Comtes de Provence raconte près de 700 ans d’Histoire. Conçu au départ comme bâtisse défensive, ce bâtiment est aménagé au XIIIe siècle pour devenir une résidence comtale. Depuis, l’ancien palais, qui accueillai­t les nobles de passage à Brignoles, propose la découverte de ses collection­s. Outre l’archéologi­e, l’art sacré et l’Histoire naturelle, le musée retrace également des légendes de Provence, comme celles de Saint-Georges et le dragon, le conte du tueur de loups ou encore la légende du chevalier à la rose. Pour compléter cette visite, une randonnée urbaine à travers les rues de Brignoles vous permet de découvrir l’ensemble du patrimoine de l’eau (visite des fontaines et des lavoirs) ainsi qu’une vue d’ensemble sur la cité et son écrin naturel.

 ??  ?? La place Carami est le coeur de la ville. Elle est également le point central des événements organisés par Brignoles. Au Moyen-Âge, cette place était le cadre de fêtes en l’honneur des grands royaumes. Aujourd’hui, elle résonne au rythme des concerts.
La place Carami est le coeur de la ville. Elle est également le point central des événements organisés par Brignoles. Au Moyen-Âge, cette place était le cadre de fêtes en l’honneur des grands royaumes. Aujourd’hui, elle résonne au rythme des concerts.
 ??  ?? La place Saint-Pierre abrite la maison du célèbre écrivain et poète provençal François-Juste-Marie Raynouard. L’homme est resté très attaché à cette demeure qui était celle de son enfance. Un buste commémorat­if a été installé sur la place en 1936, cent...
La place Saint-Pierre abrite la maison du célèbre écrivain et poète provençal François-Juste-Marie Raynouard. L’homme est resté très attaché à cette demeure qui était celle de son enfance. Un buste commémorat­if a été installé sur la place en 1936, cent...

Newspapers in French

Newspapers from France