Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NOUVELLE CRISE MUNICIPALE À BANDOL

Le huitième adjoint Laurent Fréani a été démis de ses fonctions par le conseil municipal. Un nouveau départ dans la majorité, après ceux de Gérard Valéro et Michel Caparros.

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Le conseil municipal de Bandol a bel et bien retrouvé ses mauvaises habitudes : après une période de calme, la tempête souffle de nouveau au sein de la majorité. Les hostilités ont repris en mai dernier avec le retrait de ses délégation­s (sécurité et propreté) au conseiller municipal Gérard Valéro : le maire Jean-Paul Joseph lui reprochait d’avoir abusé de sa position d’élu afin de favoriser sa fille pour l’obtention d’un emploi saisonnier. Face à cette « humiliatio­n » et à ces «fausses informatio­ns », Gérard Valéro a annoncé se désolidari­ser du groupe de la majorité lors de l’assemblée bandolaise du 14 juin... où il été suivi par solidarité par Michel Caparros.

Déballage

La suite de ce nouveau déchiremen­t concerne Laurent Fréani : celui-ci s’est à son tour vu retirer progressiv­ement ses délégation­s (d’abord commerce puis patrimoine) avant d’être démis de ses fonctions de huitième adjoint lors de la séance de jeudi. Le verdict est tombé à l’issue d’un vote à bulletin secret et d’un débat long... ou plutôt d’un “déballage”. « Pour quelle raison M. Fréani est démis de ses fonctions ? », a commencé M. Valéro. « Pour un manque de confiance », a répondu M. Joseph. Face à un premier magistrat ne souhaitant «pas aller plus loin », le conseiller « désormais libre et indépendan­t » a insisté : « J’espère que ce n’est pas pour des raisons futiles comme pour moi.» «Ce n’est pas des raisons futiles ! (...) Vous êtes intervenu pour favoriser votre fille : j’ai les témoignage­s écrit de la DRH et oral du chef de la police municipale. J’espère que je ne serai pas obligé de les produire » ,anotamment riposté Jean-Paul Joseph, avant de couper court à ce dialogue de sourds et de donner la parole à Laurent Fréani.

Plainte pour diffamatio­n

«Monsieur le maire est pressé de se débarrasse­r de ma présence. Sans vérifier la procédure à appliquer à un adjoint, il m’a retiré mes délégation­s. D’abord celle du commerce, suite à un “like” malencontr­eux parti par erreur sur Facebook contre un projet mairie. Ensuite celle du patrimoine, au prétexte d’un manque de confiance. En effet, il s’appuie sur le fait qu’un individu a écrit en prétendant que je me serais porté caution pour un logement dont le loyer n’a plus été payé: c’est une affirmatio­n absolument fausse!», s’est défendu le désormais ancien huitième adjoint... qui est allé plus loin : « J’ai déposé une plainte auprès du procureur de la République » pour diffamatio­n. « La situation présente résulte d’un conflit de personnali­té entre le maire et moi-même mais aussi des différends sur le management de la ville, le respect des réglementa­tions et les abus de pouvoir envers moi-même et d’autres personnes honorables. D’ailleurs, j’ai adressé un courrier en ce sen s à Monsieur le maire et je tiens une copie à votre dispositio­n. J’y précise qu’étant donné ce contexte désastreux, je reprends ma liberté de parole », a terminé Laurent Fréani. Même s’il a répété qu’il ne « souhaite pas que cette assemblée devienne le théâtre d’un spectacle », Jean-Paul Joseph a répliqué: « Le “like” est un élément parmi beaucoup d’autres (...) Ilya plus d’un an, je vous avais déjà convoqué par rapport aux manquement­s vous concernant. Ce n’est pas pour une affaire privée que j’ai mis fin à vos délégation­s. Que vous portiez plainte, très bien. Que vous parliez d’abus de pouvoir, c’est grave mais je mets ça sur le compte de la frustratio­n » ,a conclu le premier magistrat.

Rendez-vous mi-septembre

Ce n’est pas fini pour autant. Si la délégation du commerce a été récupérée par le sixième adjoint Franck Bertoncini, celle du patrimoine est vacante... comme le poste de huitième adjoint : «On verra lors du prochain conseil municipal, mi-septembre », a donné rendez-vous Jean-Paul Joseph.

 ??  ??
 ?? (Photos doc D. L.) ?? Les débats ont été de nouveau animés... voire pire entre Laurent Fréani, Jean-Paul Joseph et Gérard Valéro (de gauche à droite).
(Photos doc D. L.) Les débats ont été de nouveau animés... voire pire entre Laurent Fréani, Jean-Paul Joseph et Gérard Valéro (de gauche à droite).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France