Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un tableau de bord pour gérer les situations critiques

- J. L.

Feu de forêt, inondation, glissement de terrain, tempête, séisme, canicule, épidémie, terrorisme, accident industriel... Nul n’est à l’abri de ces fléaux qui peuvent survenir à tout instant. Doté d’un plan de sauvegarde et auréolée du Pavillon Orange des communes répondant le mieux aux critères de sauvegarde, Le Beausset continue de miser sur ce qui peut renforcer encore la sécurité de ses citoyens.

Expériment­ation grandeur nature

Dernier exemple : l’expériment­ation grandeur nature d’un tableau de bord Tanit (prix de l’innovation Préventica 2018) dans le cadre du plan de sauvegarde. Celle-ci a eu lieu jeudi dans le poste de commandeme­nt communal en présence du maire Georges Ferrero (1). Il a consisté en la simulation en temps réel d’un accident de poids lourd au rondpoint De Lattre de Tassigngy. Ledit poids lourd transporta­nt des matières dangereuse­s avec fuite de chlore et vent violent formant une menace pour le centre aéré, le pôle culturel et les habitation­s avoisinant­es. « La méthode de gestion de crises par tableaux de bord est parfaiteme­nt adaptée à ce type d’événement », a expliqué le général Vernoux. « C’est une méthode simple permettant de faire face immédiatem­ent ». Le système Tanit permet d’élaborer des tableaux pour répondre aux situations critiques dans différents domaines (industrie, services, collectivi­tés...). Pour le gestionnai­re de crise, cet outil générique permet de réaliser rapidement des tableaux personnali­sés. Constitué d’un rouleau Stan’it Tableau de bord, d’un rouleau Stan’it transparen­t pour repérages cartograph­iques, d’un classeur pour un rangement aisé et d’un étui contenant 90 boutons magnétique­s, le tableau de bord Tanit est contenu dans une mallette conçue pour résister à des conditions extrêmes. Il est utilisable immédiatem­ent et ne demande aucune source d’énergie. 1. Entouré de l’élu référent sécurité Rémy Bénessia ; de l’agent en charge de la sécurité Alban Patron ; du général

(e.r.) Vernoux, expert en gestion de crise ; de Franck Halliday, Mickaël Schmitt et Sylvain Le Dean, du bureau Sécurité formation.

 ?? (Photo J. L.) ?? Cette expériment­ation grandeur nature a été jugée très positive par les participan­ts, réunis autour du maire (e en partant de la droite).
(Photo J. L.) Cette expériment­ation grandeur nature a été jugée très positive par les participan­ts, réunis autour du maire (e en partant de la droite).

Newspapers in French

Newspapers from France