Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fresques créées dans une chapelle toscane avec un assistant sarde

-

Les deux fresques ont été peintes dans l’atelier de Gérard Fromanger à Sienne, une ancienne chapelle construite en 1232. « Il y avait un mur de 12 m de long, sur 7 m de large et 6 m de hauteur, j’avais du recul. »

Peinture avec Zizou

Un travail de longue haleine ? « Ca ne m’a pas pris trop longtemps, parce que j’avais été quelques mois avant en Sardaigne. J’y avais rencontré un peintre, Zizou Pirizi, dont le travail m’avait beaucoup plu. « Trois mois après, il a débarqué chez moi en Toscane. Il était venu à pied, pour me présenter toute sa famille sarde qui vivait dans mon village. « Il a vu mes fresques, et il m’a demandé : “Je peux rester chez toi, je fais l’assistant ? ” «J’ai dit d’accord. Il est resté deux mois et il a fini les fresques avec moi. Il remplissai­t avec les couleurs que je lui faisais. Ca a été un peu plus vite, ça m’a aidé. »

Pas d’apéro inaugural

La mise en place a été faite avec des amis du peintre, qui lui avaient fourni ses châssis. « Le montage était compliqué, il a fallu une dizaine d’ouvriers pour les encastrer sans les abîmer. » « Et puis je n’ai plus jamais eu de nouvelles. Pas un coup de téléphone pour l’inaugurati­on, pas une lettre, ni du président du tribunal ni du procureur de l’époque, encore moins un verre de l’amitié. « L’artiste est vraiment la dernière roue du carrosse. C’est le seul 1 % que j’ai jamais fait de ma vie. »

 ?? (DR) ?? Gérard Fromanger, dans son atelier parisien de la Bastille.
(DR) Gérard Fromanger, dans son atelier parisien de la Bastille.

Newspapers in French

Newspapers from France