Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une vision du bonheur sur terre...

-

La fresque de la salle correction­nelle est une explosion de couleurs. S’y mêlent des silhouette­s de promeneurs, et incrustée au beau milieu, une barque à rames, occupée par deux personnage­s qui ne semblent pas d’accord sur la direction à prendre. De grandes traînées lumineuses sont comme projetées par-dessus. A gauche de la fresque, une maxime : « Tout homme est présumé innocent. »

Des hommes libres

« J’ai fait, comme souvent dans mes tableaux, une foule de passants pacifiques. Ceux-ci, je les ai observés sur les Champs-Élysées. « Auparavant tous mes personnage­s étaient rouges, de la couleur ouvrière des luttes sociales passées. Là, ils sont multicolor­es. Ils ont l’indépendan­ce de chaque individu, bien qu’ils soient tous ensemble. »

La barque

L’embarcatio­n au milieu est une barque étrusque. Elle figure sur une fresque de l’une des nécropoles étrusques de Monterozzi, près de Tarquinia, entre Rome et la Toscane. « C’est la tombe de la Chasse et de la Pêche, du VIe siècle avant J.-C. « Sur cette barque, ce sont des enfants entourés de poissons et d’oiseaux. L’un des enfants lève les bras vers les oiseaux, l’autre est penché vers les poissons. « Cette image de la banalité quotidienn­e de promeneurs, sur les Champs-Élysées ou ailleurs, mélangée à cette barque étrusque, modèle d’un bonheur possible sur la terre, me plaisait bien. »

L’écharpe d’Iris

« Et je leur fais, en quelque sorte comme Iris la messagère de l’Olympe, distribuer de la poudre d’arc-en-ciel pour signifier que l’homme est bon. C’est ce que j’ai cru en 68. Je ne le crois plus. « Les Étrusques ont pendant six siècles créé une civilisati­on du bonheur sur terre. Parler de ce bonheur possible, à partir du moment où tout le monde est présumé innocent, ça m’intéressai­t. »

 ?? (Photo DR) ?? Des promeneurs, des enfants qui pêchent et de la poudre d’arc-en-ciel.
(Photo DR) Des promeneurs, des enfants qui pêchent et de la poudre d’arc-en-ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France