Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump accuse l’UE et la Chine de manipuler leur monnaie

Selon le Président américain, en abaissant leurs taux d’intérêt, Bruxelles et Pékin nuisent à la compétitiv­ité des États-Unis en matière commercial­e

-

Nouvelle escalade verbale – via Twitter – de Donald Trump sur le commerce internatio­nal : il accuse la Chine et l’Union européenne de manipuler leurs monnaies et menace Pékin de taxer toutes ses exportatio­ns vers les Etats-Unis. « La Chine, l’Union européenne et les autres manipulent leurs monnaies en baissant leurs taux d’intérêt, alors que les Etats-Unis augmentent leurs taux, avec un dollar devenant de plus en plus fort jour après jour, ce qui dégrade notre compétitiv­ité », a dénoncé le Président américain dans un tweet. « Comme d’habitude, ce n’est pas juste », a-t-il ajouté, alors que la monnaie chinoise est à son plus bas niveau depuis un an. Hier, le billet vert baissait face à la devise européenne, à 1,1717 $ pour un euro, contre 1,1580 la veille. Depuis avril, le yuan a perdu près de 10 % de sa valeur face au dollar, avantagean­t l’exportatio­n des marchandis­es chinoises sur le marché américain. Le président américain a aussi vertement critiqué la politique monétaire de la Banque centrale américaine.

Taxes punitives américaine­s

« Les Etats-Unis ne devraient pas être pénalisés parce qu’ils vont très bien », a-t-il lancé. « Resserrer [la politique monétaire] fait du tort désormais à tout ce que nous avons fait », a-t-il écrit, en référence à une économie florissant­e dynamisée par la réforme fiscale qui a fortement diminué les impôts des ménages et des entreprise­s. La Fed a entamé une sortie de la politique monétaire à taux zéro depuis deux ans. Elle prévoit de relever graduellem­ent son taux directeur encore deux fois cette année pour le situer à près de 2,50 % au lieu de 2 % aujourd’hui, afin de maîtriser l’inflation et éviter une surchauffe après le stimulus budgétaire massif qui favorise entre autres la hausse des prix. Plus tôt, Donald Trump s’en était pris à Pékin, affirmant qu’il était prêt à imposer des taxes punitives sur la totalité des importatio­ns chinoises. « Je suis prêt à aller jusqu’aux 500 », a-t-il dit sur la chaîne de télévision américaine CNBC, une allusion aux 505,5 milliards de dollars de marchandis­es chinoises importées par les Etats-Unis en 2017. « Je ne le fais pas à des fins politicien­nes, je le fais pour faire ce qui est bon pour notre pays », a-t-il assuré, estimant, comme il l’a maintes fois répété, que « cela faisait longtemps que la Chine [...] arnaquait » les EtatsUnis. Jeudi, le président américain avait déjà dénoncé la montée du dollar. « Regardez l’euro [...], il tombe ! La Chine: leur monnaie est en chute libre. Cela nous met dans une position désavantag­euse », avait-il déploré. Les autorités chinoises, qui dénoncent des actes « irrationne­ls » du président américain, estiment que Washington a déclench é « la plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique ».

 ?? (DR) ?? Depuis avril, le yuan a perdu près de  % de sa valeur face au dollar, avantagean­t l’exportatio­n des marchandis­es chinoises sur le marché américain.
(DR) Depuis avril, le yuan a perdu près de  % de sa valeur face au dollar, avantagean­t l’exportatio­n des marchandis­es chinoises sur le marché américain.

Newspapers in French

Newspapers from France